Accueil Economie

Fête des Moissons à l’Abbaye de Bonne-Espérance, les 18, 19 et 20 août

Quoi de mieux que les Moissons à l’Abbaye de Bonne-Espérance pour mettre en avant ce que notre agriculture d’aujourd’hui fait de mieux pour préserver notre environnement et la biodiversité tout en nous fournissant une alimentation de qualité !

Temps de lecture : 2 min

La Fête des Moissons, c’est un espace de convivialité dans un bijou patrimonial ayant traversé les âges. Dans un cadre enchanteur, elle rassemble les agriculteurs, leurs proches, leurs amis, et tous ceux que l’agriculture intéresse. Les nostalgiques des odeurs et images d’antan y trouvent leur compte avec le battage à l’ancienne, le moulin, les chevaux de trait et la grande concentration de vieux tracteurs.

 D’hier… à aujourd’hui

Les moissons à l’Abbaye, c’est un retour à l’époque de nos (arrières) grands-parents mais c’est aussi une occasion unique d’échanger sur l’agriculture d’aujourd’hui qui a fondamentalement changé dans ses pratiques. Les chevaux et la main-d’œuvre abondante ayant laissé la place aux chevaux vapeur.

Durant les deux jours, au sein de la ferme de l’Abbaye, des producteurs locaux présenteront le fruit de leur travail. Crèmes glacées, légumes, escargots, pâtes, charcuteries et des vins wallons raviront les papilles des visiteurs. Parmi ces producteurs, la Province de Hainaut, l’Association wallonne de l’élevage, le Comité régional phyto, Protect’eau, Natagriwal, les fermes universitaires de l’Ucl ou encore l’Union des agricultrices wallonnes présenteront de manière ludique ce que l’agriculture fait de mieux pour protéger nos ressources natures.

Formation phytolicence

Le dimanche à 10h30, dans la majestueuse grande de la ferme de l’Abbaye, se tiendra une formation phytolicence « Restrictions d’usage du prosulfocarbe et limitations de la dérive » agréée dans le cadre de la formation continue indispensable aux professionnels désirant utiliser des produits phytopharmaceutiques. Cette formation est ouverte à toutes et tous sans inscription (n’oubliez cependant pas votre carte d’identité).

Et le climat dans tout cela ?

À 14h00, la grange de la ferme de l’Abbaye accueillera la conférence donnée par Jean-Marie Parmentier (agronome bien connu dans nos fermes) : « Le carbone, à la louche ou à la fourche ?, autrement dit : Agriculture et réchauffement climatique ».

A lire aussi en Economie

Foncier : l’attractivité durable d’un patrimoine sous contraintes multiples

Economie Face aux mutations climatiques, aux déséquilibres économiques et à une géopolitique de plus en plus instable, la terre, ressource rare et précieuse, attire toujours les investisseurs à la recherche de sens et de stabilité. Directeur d’Agrifrance, la filiale foncière de BNP Paribas, Benoît Léchenault a proposé, lors d’une conférence au siège bruxellois de la banque, une lecture fine d’un marché rural en recomposition, entre résistance conjoncturelle et promesses de long terme.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi