Accueil Economie

Pacte Vert : Wopke Hoekstra remplacera Frans Timmermans

Il n’hériterait donc pas de l’intégralité du portefeuille de son prédécesseur Frans Timmermans qui a démissionné de son poste pour se lancer dans la campagne électorale au Pays-Bas.

Temps de lecture : 1 min

Wopke Hoekstra exercerait ses fonctions sous la direction de Maros Sefcovic, vice-président exécutif en charge du Pacte Vert, des relations institutionnelles et de la prospective stratégique.

Il doit maintenant se présenter devant la commission parlementaire compétente pour son portefeuille, où il sera évalué sur son aptitude à remplir ses fonctions. S’il convainc les eurodéputés, sa nomination sera alors soumise à un vote d’approbation au Parlement européen avant une validation par le Conseil européen de son poste, jusqu’à la fin du mandat de la commission, en novembre 2024.

Une candidature qui fait grincer des dents

La candidature de Wopke Hoekstra, ancien ministre des Finances, ne fait toutefois pas l’unanimité pour deux raisons.

D’une part il a dans son curriculum vitae un passage de plusieurs années chez le pétrolier Shell et au cabinet de conseil McKinsey. D’autre part, il est membre du Parti populaire européen (droite) alors que son prédécesseur était issu du camp social-démocrate. La gauche du Parlement européen dénonce donc un changement dans l’équilibre politique au sein de la commission de Bruxelles.

A lire aussi en Economie

Mercosur : fragilités juridiques et démocratiques de l’accord

Politique Vingt-cinq ans après le lancement des négociations, l’accord entre l’UE et les pays du Mercosur demeure l’un des textes commerciaux les plus contestés sur la scène européenne. Le 2 octobre, à l’initiative de l’eurodéputée écologiste Saskia Bricmont, un séminaire organisé au parlement a réuni plusieurs juristes de renom afin d’analyser ses implications. Leurs interventions, croisées avec plusieurs études académiques, dessinent un tableau inquiétant : loin de consolider les ambitions climatiques et démocratiques de l’UE, l’accord pourrait bien en fragiliser les fondements.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi