Accueil Economie

Pacte Vert : Wopke Hoekstra remplacera Frans Timmermans

Il n’hériterait donc pas de l’intégralité du portefeuille de son prédécesseur Frans Timmermans qui a démissionné de son poste pour se lancer dans la campagne électorale au Pays-Bas.

Temps de lecture : 1 min

Wopke Hoekstra exercerait ses fonctions sous la direction de Maros Sefcovic, vice-président exécutif en charge du Pacte Vert, des relations institutionnelles et de la prospective stratégique.

Il doit maintenant se présenter devant la commission parlementaire compétente pour son portefeuille, où il sera évalué sur son aptitude à remplir ses fonctions. S’il convainc les eurodéputés, sa nomination sera alors soumise à un vote d’approbation au Parlement européen avant une validation par le Conseil européen de son poste, jusqu’à la fin du mandat de la commission, en novembre 2024.

Une candidature qui fait grincer des dents

La candidature de Wopke Hoekstra, ancien ministre des Finances, ne fait toutefois pas l’unanimité pour deux raisons.

D’une part il a dans son curriculum vitae un passage de plusieurs années chez le pétrolier Shell et au cabinet de conseil McKinsey. D’autre part, il est membre du Parti populaire européen (droite) alors que son prédécesseur était issu du camp social-démocrate. La gauche du Parlement européen dénonce donc un changement dans l’équilibre politique au sein de la commission de Bruxelles.

A lire aussi en Economie

Mercosur : la parole à la commission

Economie Alors que le volet commercial de l’accord de libre-échange entre l’UE et les pays du Mercosur est entré en application provisoire le 1er mai, le débat reste particulièrement vif dans le secteur agricole et au sein de plusieurs États membres. Pour comprendre la logique qui sous-tend ce traité controversé, nous sommes allés à la rencontre des services de la commission. Face aux critiques qui dénoncent un risque de concurrence déloyale, l’exécutif européen défend un accord qu’il présente comme étroitement encadré, combinant ouverture commerciale, mécanismes de protection pour les filières sensibles et nouvelles perspectives d’exportation pour l’agro-alimentaire européen.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

CHANT D'EOLE

Quévy-le-Petit, Hainaut

Postuler maintenant

Gevagri SA

Frasnes-lez-Gosselies, Hainaut

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi