Accueil Elevage

Palmarès des Innov’Space 2023: préserver la santé et l’hygiène des animaux, l’environnement et le confort des éleveurs

Une fois encore, de nombreuses sociétés ont tenté de décrocher une récompense aux Innov’Space, les prix de l’innovation remis dans le cadre du Space, qui se tiendra prochainement à Rennes. Cette année, pas moins de 118 dossiers ont été déposés, pour 37 récompenses : 9 « deux étoiles » et 28 « une étoile ». En voici une sélection non exhaustive.

Temps de lecture : 9 min

La distinction Innov’Space est une remarquable vitrine de l’innovation pour l’ensemble des acteurs des productions animales. Celle-ci n’est donc pas décernée à la légère : chaque candidature est étudiée par un jury pluridisciplinaire et indépendant chargé de distinguer les innovations ou les améliorations de produits existants qui apportent de nouvelles fonctionnalités pour les éleveurs ou les filières. C’est vraiment le bénéfice pour l’éleveur ou la filière qui prime dans la décision de l’attribution d’un prix.

Outre les récompenses « une étoile » et « deux étoiles », des mentions spéciales du jury seront décernées durant le salon. Elles pourront être repérées facilement grâce à un visuel « trois étoiles ».

Pour assurer l’hygiène des élevages

Avicare décroche une étoile pour l’Avicare Universel. Il s’agit d’un système de désinfection embarqué qui agit sur les roues et le soubassement du véhicule pour éviter la propagation par le transport routier des maladies des animaux d’élevage (grippe aviaire, salmonelle, peste porcine africaine…). La configuration, la commande du système, la traçabilité, la mise à jour des programmes et la maintenance utilisent une application mobile disponible sur smartphone ou tablette Android couplée à un back-office sur page web.

Pour mettre au point ce système, la marque a réfléchi à sa simplicité d’utilisation (une seule impulsion sur un bouton), à la protection des intervenants (le chauffeur est aux commandes de son véhicule), à la rapidité d’exécution (moins de 30 secondes pour une désinfection), à l’efficacité de la désinfection (les roues et l’ensemble du soubassement du véhicule), à la traçabilité automatique des opérations (date, heure, lieu, type d’opération), à la maîtrise de la pollution engendrée par les produits désinfectants diffusés et, enfin, à la fiabilité du matériel (débouchage automatique du circuit de distribution, mode maintenance et mise à jour à distance).

Une étoile a également été décernée à Schippers France pour l’Hybag, une solution sécurisée d’application des détergents et désinfectants en élevage. L’Hybag permettrait un dosage précisé et sécurisé des produits d’hygiène en élevage tout en garantissant une qualité de mousse optimale.

Le dispositif se compose de différents éléments. D’une part, on retrouve une lance à mousse permettant d’accueillir des poches souples de détergent ou désinfectant et, d’autre part, des poches souples de désinfectant MS MegaDes, détergent MS TopFoam ou shampoing MS TopFoam Animal.

Selon la société primée, l’intérêt du système repose sur la fiabilité du dosage dans toutes les conditions, la sécurité dans la manipulation des produits car le canon s’adapte directement sur la poche (les produits ne peuvent pas couler et donc il n’y a pas de contact avec la peau), l’ergonomie (les poches sont moins lourdes à porter que des bidons), le moindre encombrement des poches souples comparées à des bidons traditionnels, une vidange à 100 % des contenants, et une utilisation dans toutes les orientations.

Cabi Group remporte une étoile pour la Cabi Air, une volière déplaçable rapide à monter (3 heures à deux personnes pour 35 m²). Cette volière, fabriquée en kit, permet aux volailles d’accéder à un parcours plein air même en période de confinement et de se protéger du soleil l’été, si besoin. Elle est très mobile et peut se déplacer facilement en fonction des besoins.

La volière déplaçable Cabi Air permet aux volailles d’accéder  à un parcours plein air même en période de confinement.
La volière déplaçable Cabi Air permet aux volailles d’accéder à un parcours plein air même en période de confinement.

La structure est constituée d’un pignon muni d’une porte grillagée. La largeur du pignon peut être adaptée à la largeur du bâtiment sur lequel elle est adossée. La volière est munie de brise-vent ou de grillage sur les côtés et de filets sur la partie haute. Enfin, elle est modulaire : sa largeur peut être variable pour s’adapter au bâtiment jusqu’à 7 m et sa longueur est un multiple de 2,5 m et peut aller jusqu’à 7,5 m pour permettre les déplacements.

Une bonne prise en charge des mammites

Mastaplex remporte deux étoiles pour son Mastatest, une nouvelle solution de diagnostic bactériologique. En pratique, il s’agit d’un outil d’analyse bactériologique avec antibiogramme, connecté et installé en clinique ou directement en élevage. Il comprend un analyseur, des cassettes diagnostiques et un logiciel connecté au cloud. L’analyseur fonctionne par réactions enzymatiques colorimétriques.

La cassette est composée de 24 puits, dont 6 pour identifier la(les) souche(s) bactérienne(s) contenues dans l’échantillon de lait. Les 18 autres servent à l’antibiogramme en déterminant les concentrations minimales inhibitrices (la plus petite concentration d’un antibiotique permettant d’inhiber une bactérie) de trois antibiotiques (cloxacilline, benzylpénicilline et tylosine). Quatre tests peuvent être lancés simultanément, sur des vaches différentes.

Avec le Mastatest, le vétérinaire obtient le diagnostic des germes responsables  de la mammite clinique en 18 à 24h après le prélèvement réalisé par l’éleveur.
Avec le Mastatest, le vétérinaire obtient le diagnostic des germes responsables de la mammite clinique en 18 à 24h après le prélèvement réalisé par l’éleveur.

Avec l’aide d’une connexion internet, le vétérinaire obtient le diagnostic des germes responsables de la mammite clinique en 18 à 24h après le prélèvement. Il transmet le diagnostic complet à l’éleveur dès la disponibilité des résultats, week-end compris. Mastatest permet d’éviter les traitements antibiotiques inutiles, de diminuer le stress lié à la gestion des délais d’attente tout en permettant un meilleur suivi des mammites par le binome vétérinaire-éleveur.

Deux étoiles également pour Zoetis et son test rapide de détection des mammites en lactation Gram+/Gram- Vetscan Mastrigram+. Ce test rapide est destiné aux éleveurs pour les aider à choisir la conduite à tenir en cas de mammite clinique au cours d’une lactation : traiter ou ne pas traiter. Il se compose de dix bandelettes et autant de tubes.

En pratique, l’outil se veut rapide : le lait est incubé 7 h, puis testé en trempant la bandelette dans le tube. Le résultat (positif ou négatif) est ainsi obtenu en 10 minutes et, surtout, il permet de prendre une décision avant la traite. Le test se veut à la fois simple d’utilisation (positif : je traite / négatif : je ne traite pas) et de lecture (peu de risque de se tromper) et fiable (99 % de sensibilité, 100 % de spécificité). Il n’y a ainsi aucun doute sur la conduite à tenir.

Préserver l’environnement

Une étoile a été remise à Boréales Energy pour son accumulateur à glace Boréale permettant de repenser les modes d’approvisionnement et de consommation énergétiques, notamment dans un contexte de décarbonation et de volatilité des coûts de l’énergie. Ceci étant d’autant plus vrai dans les élevages laitiers où le refroidissement compte parmi les postes les plus énergivores.

L’accumulateur à glace développé par Boréales Energy permet de déphaser la production  de froid de sa consommation. Le but : aller chercher les kWh au meilleur moment  et les consommer sous forme d’eau glacée en différé au moment le plus utile.
L’accumulateur à glace développé par Boréales Energy permet de déphaser la production de froid de sa consommation. Le but : aller chercher les kWh au meilleur moment et les consommer sous forme d’eau glacée en différé au moment le plus utile.

L’accumulateur à glace développé permet de déphaser la production de froid de sa consommation. Le but : aller chercher les kWh au meilleur moment (en heures creuses ou couplé à des sources renouvelables en autoconsommation) et les consommer sous forme d’eau glacée en différé au moment le plus utile. Optimisé pour une charge à faible puissance, le système répond aux besoins du refroidissement instantané et de conservation du lait. Il est, en outre, très simple à raccorder : une entrée/sortie d’eau pour l’échange thermique et une alimentation électrique suffisent à son installation.

Les Chambres d’agriculture de Bretagne repartent avec deux étoiles, récompensant leur outil d’aide à la décision Agrivion’air permettant de valoriser au mieux les effluents d’élevage. L’outil permet de préserver la valeur fertilisante des effluents d’élevage lors des chantiers d’épandage. Ce simulateur fourni une prévision sur trois jours de la quantité d’azote perdue par volatilisation de l’ammoniac et trois indicateurs (« qualité de l’épandage », « performance du matériel d’épandage » et « impact de la météo ») pour un chantier défini par le type de produit organique ou minéral, la dose, le matériel et le délai d’enfouissement.

Ces indicateurs et des synthèses annuelles aident à adapter les épandages pour réduire les pertes à court terme (changement de matériel, changement de date d’intervention…) ou à mettre en œuvre des solutions à moyen terme (investissement dans du matériel peu émissif, stratégie de gestion des chantiers d’épandage…). La rapidité d’utilisation, l’ergonomie de l’outil et l’intégration de la prévision météo et des pratiques agricoles sur un même support donnent accès à une information méconnue et permettent à l’utilisateur de gagner en efficacité pour optimiser la valorisation de ses effluents.

Deux étoiles ont également été attribuées à DSM Nutritional Products France pour le Bovaer 10, un supplément alimentaire qui réduit les émissions de méthane entérique des ruminants, contribuant ainsi à une diminution significative et immédiate de l’empreinte environnementale du lait, des produits laitiers et de la viande bovine. Dans l’Union européenne, autorisé pour le moment en vaches laitières et reproductrices, Bovaer 10 est le seul additif alimentaire de sa catégorie ayant prouvé son effet favorable sur l’environnement (réduction des émissions de méthane entérique), sa sécurité pour les animaux et les consommateurs.

Cette solution, répondant au défi du méthane éructé par les ruminants, est à ce jour la plus étudiée scientifiquement, avec plus de 50 essais en fermes et autant de publications scientifiques. Les résultats ont montré une réduction moyenne de 30 % des émissions de méthane des vaches laitières et de 45 % pour les bovins de boucherie en finition. Il est autorisé et disponible à la vente dans l’UE, en Australie, au Brésil, en Suisse…

Faciliter le travail avec les engins

Gyrax repart avec une étoile pour le Pic & Cut dont est dotée sa nouvelle fourche à paille. Celle-ci embarque un premier dispositif capable de maintenir les ficelles des bottes de paille et un second qui les coupe. Ces dispositifs s’escamotent afin de pouvoir manipuler plusieurs bottes de paille en même temps. Cela permet à l’utilisateur de manipuler une botte de paille, de la délier et d’entasser les ficelles usagées sans avoir à descendre de son tracteur.

Le Pic & Cut (Gyrax) permet de manipuler une botte de paille, de la délier  et d’entasser les ficelles usagées sans avoir à descendre du tracteur.
Le Pic & Cut (Gyrax) permet de manipuler une botte de paille, de la délier et d’entasser les ficelles usagées sans avoir à descendre du tracteur.

Le maintien des ficelles est assuré par un système de pince qui vient pincer les ficelles avant que celles-ci ne soient coupées. Un pieu fixé au bâti de fourche glisse sous les ficelles. La partie supérieure de la pince vient se plaquer sur ce pieu à l’aide d’un vérin et serre les ficelles. Ce même vérin permet également de relever le système de pince afin de pouvoir manipuler plusieurs bottes de paille à la fois. Lorsque les ficelles sont maintenues, un bras coupant et articulé vient sous la botte de paille pour sectionner les ficelles.

Une étoile a été octroyée à Magsi pour l’ EasyShark, une benne à grappin à fermeture contre un mur. Pour y parvenir à développer celle-ci, le constructeur a mis au point une cinématique novatrice pour son grappin. Celui-ci descend tout droit devant le mur sans avoir besoin de caver la benne préalablement. Le chauffeur ne doit ainsi plus descendre de son tracteur ou télescopique pour venir reprendre le résidu de matière perdu par une benne « standard ».

Avec l’EasyShark, le chauffeur ne doit plus descendre de son tracteur pour venir reprendre  le résidu de matière perdu contre le mur par une benne « standard ».
Avec l’EasyShark, le chauffeur ne doit plus descendre de son tracteur pour venir reprendre le résidu de matière perdu contre le mur par une benne « standard ».

Magsi affirme que les finitions murales du curage sont ainsi réduites au minimum de 80 % et ce, grâce à un design inédit. L’ajout de bielles mécaniques permet la fermeture du grappin face à un mur alors que la lame de la benne est quant à elle en contact direct avec celui-ci.

Manitou remporte également une étoile pour son système intelligent de direction Manitou Steering Ministick. Constatant que dans les applications de chargement intensif, un opérateur effectue entre 3.000 et 5.000 tours de volant par jour, ce qui lui génère de la fatigue et même des blessures, le constructeur français a souhaité mettre au point une alternative. Ainsi est né le Manitou Steering Ministick.

Breveté, il s’agit du premier système intelligent de direction par ministick (non homologué pour un usage routier) sur un chariot télescopique à quatre roues directrices. Il est désormais possible d’effectuer un changement de direction complet sans utiliser le volant mais uniquement avec le pouce. Ce système permet de gagner en productivité (jusqu’à +15 %), en sécurité (détection de la main, bouton on/off) et en confort (suppression des rotations de volant, plusieurs niveaux de réactivité).

A lire aussi en Elevage

Besnoitiose : le dépistage devient obligatoire !

Bovins Dernièrement, un arrêté ministériel relatif aux mesures d'urgence à appliquer afin de prévenir l'apparition de la besnoitiose bovine en Belgique a été publié. Parallèlement, l’arrêté royal concernant les «vices rédhibitoires» a été adapté pour inclure cette maladie.
Voir plus d'articles