Accueil Cultures

Un sol sain, des plantes saines… avec une touche de plastique?

Un groupe international de chercheurs souhaite connaître l’impact des microplastiques sur les terres cultivées. Participez à l’enquête et bénéficiez d’une analyse de sol gratuite.

Temps de lecture : 2 min

Quelle est la quantité de microplastiques (minuscules particules de plastique) présente dans les terres arables ? Comment affectent-ils la santé du sol et des cultures ? La solution pourrait-elle se trouver juste sous nos pieds, avec des bactéries et des champignons capables de décomposer le plastique ?

Pour répondre à ces questions, des chercheurs de l’Université de Gand, de l’Ilvo (Instit de recherche sur l’agriculture, la pêche et l’alimentation) et l’Institut néerlandais d’écologie invitent les agriculteurs de Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg à participer à l’étude MiCoS.

Bénédiction ou malédiction ?

Le plastique est l’une des matières premières les plus produites dans le monde, avec de nombreuses applications utiles. Malheureusement, une quantité considérable se retrouve dans l’environnement, du sol à l’océan, jusque dans nos assiettes.

Dans le sol, le plastique se décompose en particules plus petites sous l’effet de la lumière du soleil et des températures élevées. Les particules de moins de 5 mm sont appelées microplastiques et sont considérées comme un risque majeur pour l’homme et l’environnement.

À l’heure actuelle, nous ne savons toutefois pas quelle est la quantité de microplastiques présente dans les terres cultivées et si ces quantités ont un effet sur la santé des sols et des plantes.

C’est pourquoi le projet MiCoS souhaite établir une cartographie de la présence de microplastiques dans les terres arables et, à partir de là, travaillera sur la prévision des effets sur l’environnement et les plantes.

240 parcelles recherchées

L’échantillonnage à grande échelle a pour objectif ultime de trouver une solution au problème des microplastiques. L’équipe de recherche est donc en quête de 240 parcelles cultivées dans le Benelux.

Les agriculteurs intéressés peuvent s’inscrire via www.micos.ugent.beavant le 30 novembre.

En décembre, les agriculteurs sélectionnés seront contactés pour obtenir de plus amples informations concernant l’échantillonnage unique qui aura lieu entre janvier et mars 2024. En échange, ils recevront une analyse de sol gratuite.

Info : micos@ugent.be.

A lire aussi en Cultures

Colza d’hiver: floraison et fraîcheur!

Oléagineux Comme annoncé, la semaine écoulée a connu l’arrivée d’air polaire entraînant des températures plus fraîches que la normale, des giboulées, de fréquentes averses et du vent parfois violent. Avec les deux nuits de gel nocturne de ce début de semaine, l’heure n’est pas encore au printemps.
Voir plus d'articles