Accueil Agribex

Buis d’argent: l’anticipation, la sécurité et le confort récompensés à Agribex

Cette année, ce sont 10 dossiers qui ont été soumis au jury dans le secteur des jardins & espaces verts. Deux lauréats figurent au tableau des résultats et s’emparent d’un buis d’argent.

Temps de lecture : 3 min

Les deux récompensés sont l’injecteur Jetzer de Eliet et le bras de fauche Spider de Greentec.

Pour faire face à la sécheresse

Le Jetzer est une machine qui permet d’injecter des polymères hydrophiles capables de retenir l’eau de pluie comme des cristaux d’eau dans une pelouse existante afin de renforcer sa résistance à la sécheresse de manière durable.

En effet, le fabricant belge d’Otegem, cherchait un moyen durable de s’attaquer de manière préventive au problème de la sécheresse. La machine permet d’incorporer des granulés dans une pelouse existante jusqu’à une profondeur de 10 cm, sans causer de dommages visuels importants. On peut ainsi traiter un gazon de manière proactive au printemps ou à l’automne. Le polymère absorbant l’eau peut absorber et retenir jusqu’à cent fois son propre poids en eau. Cela crée une réserve d’eau souterraine que les plantes peuvent utiliser si l’apport naturel d’humidité s’arrête en raison d’un manque de pluie. En plaçant le produit directement dans la zone racinaire du gazon, l’action des principes actifs est efficace. Pendant les périodes sèches, on peut espérer économiser jusqu’à 50 % sur l’arrosage de la pelouse.

Le Jetzer est une machine qui permet d’injecter des polymères hydrophiles capables de retenir l’eau de pluie dans une pelouse afin de renforcer sa résistance à la sécheresse.
Le Jetzer est une machine qui permet d’injecter des polymères hydrophiles capables de retenir l’eau de pluie dans une pelouse afin de renforcer sa résistance à la sécheresse.

270º autour du tracteur

Grâce à l’intégration d’une unité de déplacement latéral unique située au centre de la tourelle du bras, le bras de fauche GreenTec Spider propose une zone de travail totale de 270 degrés autour du tracteur.

La gamme se compose de quatre modèles avec une portée allant de 5,20 à 8,20 m, et permet d’augmenter la zone de travail grâce à une solution simple et innovante. Une unité de type « side-shift » placée centralement permet de déplacer la tourelle tant vers la gauche que vers la droite. Le bras rotatif en lui-même peut pivoter à 180º et en combinaison avec la rotation de +- 45º du bras, on obtient ainsi une zone de travail totale de 270º autour du tracteur. Le dispositif « side-shift » garantit que le bras n’entre pas en collision avec la cabine du tracteur lorsqu’il est déplacé vers l’avant. Cela permet à l’unité de fauche de toujours travailler dans le champ de vision du conducteur sans que le bras ou le tracteur lui-même n’obstrue la vue et sans que le conducteur n’ait à se retourner constamment, ce qui offre une sécurité et une ergonomie supplémentaires. Ce concept propose beaucoup de flexibilité car l’unité de fauche peut être placée dans n’importe quelle position de chaque côté du tracteur. Les deux points de pivot sont équipés d’une protection double effet contre les collisions, de sorte que l’on peut travailler aussi bien en marche avant qu’en marche arrière, vers la droite et vers la gauche, ou même au centre du tracteur.

A lire aussi en Agribex

Voir plus d'articles