Accueil Conso

Pour les fêtes de fin d’année, la Wallonie facilite l’accès aux produits locaux

A l’approche des fêtes de fin d’année, cinquante-quatre points de vente en Wallonie se mobilisent pour donner un coup de pouce aux produits et producteurs locaux, mais aussi aux consommateurs. Plusieurs magasins, épiceries et autres acteurs du commerce local participent à l’initiative afin de promouvoir les produits locaux, en vracs, biologiques et issus des circuits courts.

Temps de lecture : 2 min

En participant à l’initiative « Du local dans mon point de vente », lancée par la Cellule Manger Demain et soutenue par la Wallonie, les participants aspirent à fidéliser leur clientèle tout en rendant plus accessible l’alimentation durable. Ces 54 points de vente proposeront deux actions distinctes: l’émission d’un bon cadeau et/ou le triplement de la caisse de solidarité.

Actions spéciales

La première action phare repose sur une idée très prisée durant la période des fêtes : le bon cadeau. Affiché au prix de 10€, sa valeur réelle sera doublée grâce à la participation de la Wallonie. Cette mesure vise à encourager la découverte des produits du terroir et à apporter un soutien concret aux producteurs locaux.

A côté du bon cadeau, les points de vente participants mettront en place une caisse de solidarité. Le principe est simple : chaque euro solidaire donné par les clients sera triplé tout au long du mois de décembre. L’intégralité de la somme collectée sera allouée à une épicerie sociale ou à un restaurant social. Ainsi, les bénéficiaires de ces structures auront l’opportunité de se procurer des produits locaux à des tarifs réduits.

Pour localiser un point de vente participant, consultez la carte interactive ou le fichier récapitulatif disponible ici.

A lire aussi en Conso

Objectif durabilité pour la filière laitière!

Bovins Au matin ou avant d’aller se coucher, en fromage ou en yaourt, le lait reste un produit star de notre alimentation. Et bonne nouvelle pour le secteur, cet aliment a toujours la cote dans les ménages wallons. Des consommateurs avec une bonne image de l’élevage laitier, mais qui ont à cœur d’opter pour des produits durables, correspondant à leurs valeurs environnementales.
Voir plus d'articles