Accueil A table

La recette de la semaine: cuisiner avec des restes

Fanes de carottes et restes de pommes de terre constituent nos ingrédients principaux cette semaine.

Temps de lecture : 2 min

Soupe aux fanes de carottes

Ingrédients : eau de cuisson des carottes, des fanes de carottes, 4 pommes de terre, 2 gros oignons, un peu de bouillon de bœuf, sel et poivre du moulin et crème fraîche.

Préparation : verser dans une casserole l’eau de cuisson des carottes. Si quelques morceaux de carottes restent dans l’eau de cuisson, elle n’en sera que meilleure. Ajouter les pommes de terre, les oignons découpés en gros dés et les fanes de carottes Porter le tout à ébullition. Ajouter le bouillon de bœuf. Continuer la cuisson à feu doux environ 20 minutes. Saler et poivrer (attention : vérifier le goût salé car l’eau de cuisson en contient déjà). Vérifier la cuisson des pommes de terre. Passer la soupe et servir avec un filet de crème fraîche. Accompagner la soupe de croûtons frits.

Si vous avez des restes d’autres légumes, vous pouvez les ajouter.

Muffins purée de pommes de terre au cœur de fromage

Ingrédients : quelques restes de pommes de terre, 2 jaunes d’œufs, 2 cuillerées à soupe de crème fraîche, 2 cuillerées à soupe de beurre, 100 g de fromage râpé, des dés de fromage, de la ciboulette, sel, poivre et muscade.

Préparation : réduire les pommes de terre en purée. Ajouter les jaunes d’œufs, le beurre, la crème fraîche, la noix de muscade, saler et poivrer. Graisser et remplir aux trois quarts les moules à muffins. Déposer au centre de chaque un morceau de fromage. Recouvrir de purée. Lisser la surface et saupoudrer de fromage râpé. Enfourner à four préchauffé à 220ºC pour 25 minutes.

Variante : ajouter des lardons ou des dés de jambon cru.

Bon « touski » !

A&J Ledent

A lire aussi en A table

«Ne ramenez pas de viande provenant de régions touchées par la peste porcine africaine»

Porcs Mi-juin, un cas de peste porcine africaine a été constaté sur un sanglier en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. La carcasse de l’animal a été retrouvée à 180 km de la frontière belge. La propagation de ce virus est probablement due à l’activité humaine. Dans le nord de l’Italie, aussi, le virus est déjà présent. Dans ce contexte, l’Afsca appelle toutes les personnes qui iront prochainement en Europe de l’Est, en Allemagne, en Italie et en Grèce à être attentives lorsqu’elles se rendent dans ces zones à risque et lors de leur retour.
Voir plus d'articles