Accueil A table

La recette de la semaine: le retour de l’ail des ours

Chaque année, les feuilles d’ail des ours sont de plus en plus convoitées. Elles se récoltent généralement en forêt, mais on en trouve aussi parfois dans nos jardins sauvages. La plante se multiplie par ses bulbes, il est conseillé de ne couper que les feuilles et les fleurs pour préserver les récoltes suivantes.

Temps de lecture : 2 min

Déjà connu des Celtes et des Germains, l’ail des ours présente de nombreuses propriétés, riche en vitamine C, en magnésium, en fer, elle aide au réveil de notre organisme en ce début de printemps, elle purifie le sang, facilite la digestion et possède encore de nombreuses autres vertus.

En cuisine, de grands chefs ont remis à l’honneur la finesse de l’ail des ours et encouragent les fins gourmets à l’intégrer dans leurs préparations. On peut en consommer, les feuilles, les bulbes et les fleurs. Les feuilles, peuvent être préparées comme des épinards passés simplement au beurre et assaisonnées, ou en pesto, en huile, en beurre, ajoutées aux omelettes, aux soupes, aux salades, aux pommes de terre, au fromage blanc et encore entrer dans de nombreuses autres préparations crues ou cuites. Elles peuvent être congelées entières ou hachées après avoir été lavées et séchées.

 

Pesto d’ail des ours

Ingrédients : 100g de feuilles d’ail des ours, 1dl d’huile d’olive, sel.

Préparation : Laver soigneusement les feuilles et les sécher sur un papier absorbant. Mixer l’huile d’olive et une petite cuillerée à café de sel. Remplir des petits pots en verre. Compléter par une fine couche d’huile d’olive pour la conservation. Ce pesto peut être incorporé à des pâtes avant de les saupoudrer de parmesan râpé.

Oeufs cocotte à l’ail des ours

Ingrédients : Une cuillère à soupe de pesto d’ail des ours, 2 cuillères à soupe de crème fraîche liquide, 2 œufs, sel et poivre, 2 cuillères à soupe de fromage râpé

Préparation : dans un ramequin, déposer successivement une cuillerée à soupe de crème fraîche, une cuillerée à soupe de pesto d’ail des ours, 2 œufs, une autre cuillerée à soupe de crème fraîche liquide. Saler et poivrer. Couvrir de 2 cuillerées à soupe de fromage râpé. Disposer les ramequins dans un plat à bain-marie, enfourner 10 minutes à 180ºC

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles