Accueil Cultures

Utilisation du glyphosate: quelques clarifications s’imposent

Suite au renouvellement de l’autorisation du glyphosate, diverses interrogations subsistaient en matière d’utilisation successive mais aussi contre les repousses de céréales. Les précisions en la matière viennent d’être apportées.

Temps de lecture : 3 min

En décembre dernier, le Règlement (UE) 2023/2660 a approuvé le renouvellement de l’autorisation du glyphosate pour dix années supplémentaires (approbation jusqu’au 15/12/2033), moyennant le respect de certaines mesures d’atténuation des risques lors de l’emploi des produits qui en contiennent.

Certaines de ces mesures avaient déjà été prises en compte, dès novembre 2022, lors de la réévaluation des produits commercialisés en Belgique. Plusieurs usages (cultures) avaient alors été retirés et d’autres modifiés.

Afin de correctement mettre en place ces différentes modifications, diverses demandes de clarification ont été émises de la part des utilisateurs. Voici les précisions apportées par l’administration vis-à-vis des usages du glyphosate contre les repousses de céréales ainsi que l’utilisation successive, sur une même culture, de produits différents contenant du glyphosate.

Que peut-on faire contre les « repousses de céréales » ?

Les usages en « toutes cultures » contre les « repousses de céréales » ont pour objectif de traiter les repousses de céréales provenant d’un précédent cultural. Les cultures ne peuvent pas être touchées par la pulvérisation. Seules les repousses se trouvant dans les interlignes des cultures pourront être traitées.

Les usages en « terres agricoles en interculture » contre les « repousses de céréales » ont pour objectif de traiter les chaumes des céréales laissées au champ après la récolte. Il est important de noter qu’un seul traitement au glyphosate en interculture (« terres agricoles en interculture ») est autorisé par an. Si vous décidez de traiter les chaumes de céréales, vous ne pourrez pas détruire de couverts végétaux à l’aide de glyphosate pendant les 12 prochains mois.

L’utilisation successive est-elle autorisée ?

De manière générale, il n’est pas permis d’utiliser plusieurs produits « en série » contenant la même substance active sur une même culture (sauf si l’usage prévoit plusieurs applications). En effet, lors de l’autorisation d’un produit sur le marché belge, l’évaluation des risques (toxicologiques, environnementaux…) suppose qu’un seul produit commercial est utilisé sur la culture.

Dans le cas des produits à base de glyphosate, une seule application est prévue pour chaque usage. Il n’est par conséquent pas permis d’utiliser, sur la même culture, deux produits commerciaux différents contenant du glyphosate et ce, même si l’on se trouve largement en dessous de la dose maximale autorisée par hectare et par an (3,6 kg de glyphosate/ha/an).

Cette information est reprise dans la section « La bonne pratique » du site de référence Phytoweb. Pour toute autre question, l’article « Produits à base de glyphosate, clarifications supplémentaires » disponible sur le site web de l’asbl Corder est source d’information (www.bit.ly/corder_glyphosate).

Corder asbl

A lire aussi en Cultures

Diversifier l’offre de sa ferme maraîchère avec le maïs doux

Maraîchage Dans les petites exploitations maraîchères, le maïs doux offre une dimension de diversification au sein de la gamme de produits disponibles au magasin entre août et octobre. Sa culture partage de nombreuses similarités avec celle du maïs destiné à la production de fourrages ou de grains. La gestion de la taille des plantes et leur entretien, notamment en cas de légère accumulation de terre autour des pieds, revêtent une importance capitale.
Voir plus d'articles