Accueil Potager

Comment bien gérer nos jardins malgré la météo pluvieuse ?

Depuis des mois, les périodes pluvieuses se succèdent et nos sols sont détrempés. Certains jardiniers ont pu profiter de situations de drainage favorables de leur potager et travailler entre deux averses. Mais d’autres restent en attente… Pour les maraîchers professionnels, l’enjeu est encore plus important puisque la perte financière les guette. Eux, en premier chef, ont dû affronter énormément de difficultés dans les champs.

Le sol est compacté, la structure est dégradée. Dès que ce premier sera bien ressuyé et que l’accès sera permis, nous essayerons progressivement de l’aérer. Un décompacteur ou une fourche-bêche permettra de décompacter en profondeur sur toutes les surfaces libres. Ce travail pourra être réalisé avec ou sans retournement, avec un bêchage ou avec des outils souleveurs à dents. Le plus difficile sera d’être suffisamment patient afin de ne pas malaxer la terre trop humide. Cela pourrait avoir pour conséquences de détruire complètement et pour...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Potager

C’est le moment de planter l’ail d’automne pour en profiter en juillet!

Potager Choisir de planter de l’ail d’automne ou plutôt celui de printemps ? C’est l’état de drainage du sol potager qui guide le jardinier… Il faut éviter que ce légume ne se retrouve dans une terre gorgée d’eau durant l’hiver. Pour ce faire, une précaution supplémentaire consiste à planter sur ados ou sur buttes. De plus, bien que ce ne soit pas une règle absolue, les variétés d’automne produisent généralement des têtes plus grosses, mais qui se conservent un peu moins longtemps que leurs homologues printaniers.
Voir plus d'articles