Accueil Maraîchage

Pucerons, limaces et escargots…comment agir face à ces nuisibles?

Quelle année, et quelle météo ! Pour les fermes maraîchères diversifiées, la surface couverte permet une production et une occupation de la main-d’œuvre disponible, ainsi qu’un certain approvisionnement des points de vente. Mais pour le plein air, les maraîchers ne sont pas mieux lotis que leurs confrères agriculteurs. La plus grande crainte sera de parvenir à tenir le coup financièrement jusqu’à l’année prochaine.

Les implantations des cultures de plein air sont complètement chamboulées. D’une part, nous savons déjà que des parcelles ne seront pas libérées à temps pour les emblavement des productions d’automne et d’hiver. D’autre part, certaines sont encore vides lors de cette première semaine de l’été, selon le calendrier.

Dans les parcelles accessibles, les cultures se développent presque normalement. Les pluies presque quotidiennes permettent l’approvisionnement des plantes. Si la météo devenait sèche dans...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

Adapter la fertilisation aux spécificités de la culture maraîchère

Maraîchage Les fermiers en diversification vers le maraîchage sont amenés à gérer la fertilisation de leurs parcelles en tenant compte de la mixité des productions. Ce seront les besoins des espèces cultivées qui feront la différence avec les grandes cultures. Par ailleurs, les objectifs et les moyens mis en œuvre diffèrent aussi de ceux destinés aux jardins potagers dont il fut question dans le précédent Sillon Belge.
Voir plus d'articles