Accueil Equipements

Particulièrement innovants, vingt élus recevront les honneurs du Mecanic Show

Rendez-vous incontournable des amateurs du genre, le Mecanic Show mettra à l’honneur, durant la Foire de Libramont, quelques-unes des dernières innovations en matière de machinisme agricole.

Temps de lecture : 10 min

Avec vingt matériels sélectionnés, le Mecanic Show 2024 s’annonce sous les meilleurs auspices. Technologies de pointe, respect de l’environnement, confort et sécurité accrus pour l’utilisateur, meilleure qualité de travail sont autant de critères de sélection ayant permis à ces lauréats de se démarquer aux yeux des membres du jury.

Du côté des tracteurs

Le premier matériel retenu nous vient en droite ligne des États-Unis. Le tracteur Monarch MK-V arrive, en effet, en Europe. Associant les dernières technologies en matière d’électrification, d’autonomie et d’intelligence, Monarch révolutionne l’univers des tracteurs agricoles.

Développant 70 ch, le MK-V est 100 % électrique et possède une batterie procurant 14 h d’autonomie et rechargeable entièrement en 6 h. Il dispose d’une option inédite : son chauffeur. S’il peut être conduit comme tout autre tracteur, l’engin peut aussi fonctionner de manière totalement autonome. Il est même possible de passer de la conduite d’un tracteur à la gestion d’une flotte de plusieurs tracteurs autonomes.

Enfin, il s’agit d’un véhicule entièrement connecté grâce à son application WingspanAI, véritable centre de collecte et d’exploitation de données.

En deuxième lieu, on retrouve le dispositif Fendt ErgoSteer. Celui-ci permet de piloter le tracteur au moyen d’un joystick de direction, comprenant également un interrupteur pour inverser le sens de marche. Ce système permet au conducteur de diriger le véhicule d’une butée à l’autre d’un simple mouvement de poignet, tout en adoptant une position assise droite réduisant le risque de troubles musculo-squelettiques. De plus, il procure davantage de précision et de gains de temps. Selon le mode choisi, le tracteur peut rouler en ligne droite ou, au contraire, suivre un angle de braquage déterminé lorsque le joystick est en position relâchée.

Fendt ErgoSteer peut être monté en ré-équipement sur les tracteurs de la marque des gammes 500 à 1000 Vario.

Le système de guidage de John Deere reçoit la nouvelle fonctionnalité AutoPath Boundaries gérant automatiquement les lignes de guidage pour les matériels qui succéderont au semoir dans la parcelle. Grâce à un deuxième récepteur GPS placé sur le semoir, en plus de celui déjà présent sur le tracteur, le système est capable de mesurer la position exacte de l’outil au travail et donc de déterminer la localisation exacte de chaque rang de culture.

À partir de ces données enregistrées dans le John Deere Operations Center, le système peut générer de lui-même les futures lignes de guidage des autres matériels, tels que la bineuse, le distributeur d’engrais, le pulvérisateur ou la moissonneuse-batteuse, par exemple.

Enfin, l’équipementier Bridgestone s’est fixé des objectifs environnementaux ambitieux, avec l’incorporation de 40 % de matières recyclables et durables dans ses pneus en 2030, et même 100 % en 2050. Cette évolution est d’ores et déjà en marche avec le pneu VX-R Tractor dans lequel une partie significative de produits pétrochimiques a été remplacée par un nouveau composé à base d’huiles végétales développé en interne.

Les performances environnementales de ce pneu ne se limitent pas à sa seule composition. Bridgestone l’a totalement repensé : nouveau design de barrettes breveté, bande de roulement élargie et combinaisons de pneus avant et arrière réétudiées pour optimiser la prépondérance du train avant sont autant d’éléments permettant de réduire l’empreinte environnementale tout en accroissant les performances grâce à une plus grande efficience, une moindre consommation de carburant et une plus grande longévité, tant des pneus que de la mécanique.

Pour le transport des animaux

Dans cette catégorie, c’est la bétaillère Betimax, de Joskin, qui se distingue. Celle-ci reçoit un système de fermeture automatique des portes novateur apportant plus de sécurité, tant pour l’utilisateur que pour les animaux.

En effet, grâce à ce système reposant sur une poignée à trois positions, l’ouverture accidentelle des portes causée, par exemple, par les vibrations sur la route en raison d’un relâchement des ressorts ou d’une mauvaise insertion des galets de fermeture dans les gâches est rendue impossible, évitant de la sorte le risque de dommages matériels et de blessures pour les animaux. De plus, avec ce système, l’utilisateur doit, pour ouvrir la porte droite, se placer derrière la porte gauche toujours verrouillée et qui le protège donc. Le risque de se faire heurter, si un animal pousse sur la porte qu’il est en train d’ouvrir, est ainsi écarté.

Trois semoirs entrent en piste

Trois constructeurs de semoirs reçoivent, cette année, les honneurs du Mecanic Show. Pöttinger est le premier d’entre eux, avec le combiné de semis Aerosem VT. Celui-ci se distingue par sa conception innovante reposant sur un rouleau pneumatique de 80 cm de diamètre couvrant toute la largeur de la machine pour une meilleure préservation du sol. Ce rouleau remplace le traditionnel rouleau de rappui mais aussi le châssis de transport du semoir, allégeant ainsi la machine. Lors des manœuvres, le rouleau reste en appui sur le sol sur toute la largeur, préservant, de ce fait, les fourrières des nombreux passages de roues observés avec les machines traditionnelles du même type.

Au transport, le semoir repose sur la partie centrale du rouleau. L’amortissement hydraulique de celui-ci participe à une meilleure stabilité du combiné de semis et autorise des vitesses de travail élevées.

Le deuxième lauréat, Bednar, a doté son semoir Omega d’un système simple pour le réglage des doseurs et la vidange des trémies : un tuyau relié aux différents doseurs emmène les semences tout à l’arrière de la machine, là où l’accès n’est aucunement entravé. L’opérateur peut y commander indépendamment chaque doseur, par exemple pour effectuer des tests de débit. Le même tuyau est utilisé pour vidanger totalement chaque trémie ; la position de son embouchure permet de reverser les semences excédentaires vidangées dans un big-bag.

De plus, le timon du semoir étant articulé au moyen d’une charnière, le suivi du sol du semoir est indépendant du comportement du tracteur. Par sécurité, l’effet de cette charnière est annulé lors des déplacements routiers par la mise sous pression du timon.

Le semoir monograine Väderstad Tempo dispose du système WSX lui conférant de nouvelles fonctionnalités. Grâce à des capteurs et des moteurs indépendants, la sélection des graines est étroitement surveillée et réglée de façon optimale au niveau de chaque élément semeur. WSX est également capable d’effectuer une compensation dans les courbes au niveau de chaque élément semeur grâce à des capteurs gyroscopiques détectant les mouvements du semoir. De la sorte, la densité de semis reste constante, que ce soit en ligne droite ou dans les virages.

Enfin, le dispositif exerce une pression hydraulique active au sol, ajustant ainsi cette pression en continu en fonction des conditions de sol rencontrées, pour une implantation optimale des semences.

Épandage du lisier : deux élus

En matière d’épandage du lisier, deux innovations ont été retenues par le jury. La tonne à lisier Fliegl Twist Line, présentée pour la première fois en Belgique, est l’une d’elles. Celle-ci est dotée d’un essieu pivotant jusqu’à 11° vers la droite ou vers la gauche par l’intermédiaire de deux vérins hydrauliques. Cette solution permet à l’ensemble tracteur-tonneau de rouler en crabe, les roues de la tonne à lisier n’empruntant pas les traces du tracteur, et donc de préserver le sol en répartissant le poids total sur une plus grande surface. Cette tonne peut recevoir des pneus 900/60R32 d’une largeur de 90 cm et d’un diamètre de 1,90 m.

Cet essieu pivotant permet également de tourner plus court lors des demi-tours en bout de parcelle. Le relevage sur lequel est attelé l’outil d’épandage pivote en même temps que l’essieu pour garantir une trajectoire droite à l’outil qui ne subit aucune contrainte latérale.

Le constructeur irlandais de matériels d’épandage de lisier sans tonne SlurryKat présente un kit de conversion permettant d’utiliser une rampe d’épandage classique pour effectuer de l’épandage sans tonne. Ce type d’application de lisier sans tonneau réduit le poids du véhicule circulant dans le champ et, par conséquent, le risque de compaction du sol. Ce kit de conversion permet de limiter l’investissement initial pour se lancer dans l’épandage sans tonne lorsque l’utilisateur possède déjà une rampe sur son tonneau à lisier. L’attelage de la rampe s’y fait en quatre points et est compatible avec la plupart des rampes à pendillards et à patins du marché. Doté d’un raccord tournant et pivotant, le tuyau autorise les marches arrière lors des manœuvres.

Pour la destruction des couverts et la pulvérisation

Güttler a développé un nouveau rouleau frontal à couteaux pour la destruction des engrais verts et des couverts végétaux : le Master Cut 600. Son fonctionnement repose sur une barre niveleuse précédant le rouleau. Celle-ci couche les végétaux longitudinalement vers l’avant et les maintient dans cette position pour faciliter l’action des sept couteaux hélicoïdaux du rouleau. La végétation ainsi découpée est alignée dans le sens de la marche, aucune tige ne se retrouvant perpendiculaire à celui-ci. Les couteaux sont boulonnés et peuvent donc être facilement remplacés le cas échéant.

Ce rouleau a été développé pour fonctionner tant à grande qu’à petite vitesse et est donc tout à fait compatible avec les opérations de semis direct.

Est également récompensé : le pulvérisateur Ara, d’Ecorobotix, permettant l’application ultra-ciblée d’herbicides, fongicides, insecticides et engrais. D’une largeur de travail de 6 m, il est pourvu d’une rampe équipée de 156 buses haute précision espacées de 4 cm. Capable de distinguer chaque cible individuellement, il peut appliquer un traitement plante par plante, qu’il s’agisse de la culture ou d’adventices. Ceci génère une économie de produits pouvant atteindre 95 % pour certaines applications, selon le constructeur.

Différents modes de travail sont possibles, visant tantôt à ne toucher que les adventices, tantôt que les plantes de la culture, voire l’entièreté de la surface du sol sans atteindre la culture. Pouvant avancer à 7,2 km/h, l’Ara affiche un débit de chantier de 4 ha/h, soit 96 ha/24h puisque, fonctionnant indépendamment de la lumière extérieure, il peut être employé jour et nuit. Grâce à ses buses proches du sol et ses bâches de protection, l’outil réduit la dérive de plus de 90 %.

Trier et traiter les semences

La station mobile de tri et traitement de semences CX 8.120 de l’entreprise française CI2T se veut particulièrement innovante, par son haut niveau d’automatisation. La machine gère ainsi seule tant sa mise en place que son repliage en position de transport, en ce compris sa mise à niveau ou l’amorçage/désamorçage des pompes de traitement, là où les autres machines de ce type requièrent de nombreuses actions manuelles des opérateurs.

Un capteur capable de déterminer automatiquement le poids de mille grains est embarqué sur cette station, de même qu’un nouveau système de gestion de la traçabilité complète de chaque lot de graines ; la tâche de l’opérateur se limite à se saisir de l’étiquette à la sortie de l’imprimante et la fixer sur le sac.

Enfin, le système de traitement est conçu de telle façon que l’opérateur n’a aucun contact avec les produits, d’où plus de sécurité et de confort de travail étant donné qu’un équipement de protection individuelle n’est pas nécessaire.

Nettoyer et dessoucher

Rousseau défilera au sein du grand ring avec son broyeur multi-positions Roadflex, développé pour l’entretien des accotements routiers et des espaces verts, dispose d’une cinématique innovante reposant sur deux bras et trois articulations. Celle-ci lui permet de combiner à la fois fauchage latéral et fauchage axial. Elle permet aussi, en cas d’obstacle (poteau, arbre…), un effacement total du broyeur qui peut s’escamoter complètement derrière le tracteur, tout en maintenant sa position de travail et en poursuivant donc le broyage au pied de l’obstacle.

Cet effacement de l’outil devant l’obstacle se réalise sans que le tracteur ne dévie de sa trajectoire, ce qui se révèle important en ce qui concerne la sécurité tant du chauffeur que des autres usagers de la route.

Enfin, la dessoucheuse Seppi FC 045 se démarque par sa faible largeur de travail. Cette machine permet de broyer pierres et souches uniquement sur une bande de travail de 45 cm, évitant ainsi une mise à blanc plus importante comme ce peut être le cas avec les dessoucheuses traditionnelles travaillant sur de plus grandes largeurs. Cette machine est indiquée pour l’élimination de souches disposées en rangées en pépinières, arboriculture, en culture de sapins de Noël…

Ce mode de travail en bandes, préservant le reste de la surface, présente nombre d’avantages, dont le fait de favoriser la biodiversité, la faune, la flore et le refuge du gibier. Cette dessoucheuse est capable de broyer des souches et racines de 25 cm de diamètre et de fraiser le sol jusqu’à 27 cm de profondeur.

D’après Nicolas Higuet,

président du comité de sélection

A lire aussi en Equipements

Voir plus d'articles