Accueil Elevage

Déjà 222 foyers de fièvre catarrhale recensés en Belgique

Le nombre de foyers de fièvre catarrhale (maladie de la langue bleue) s’élève désormais à 222 dans notre pays, a indiqué mercredi l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca).

Temps de lecture : 2 min

Rappelons que la fièvre catarrhale est une maladie virale transmise par de petits insectes que l’on rencontre tant chez les moutons que chez les bovins et autres ruminants. La maladie affecte particulièrement les moutons. La Belgique a longtemps été épargnée par la maladie mais un foyer a été diagnostiqué en octobre 2023 dans un élevage de moutons à Merksplas.

Le virus était déjà particulièrement actif aux Pays-Bas mais une recrudescence des cas est également observée en Belgique. Ainsi mardi, 222 foyers étaient recensés contre 194 la veille. Leur nombre s’élevait à 56 voici deux semaines environ (25 juillet) et la semaine dernière, le nombre d’infections a encore augmenté, selon la porte-parole de l’Afsca, Hélène Bonte. «Nous nous attendons désormais à ce que cela augmente encore avec des dizaines de contaminations par jour.»

Selon les données les plus récentes, la plupart des foyers se concentrent à Anvers, dans le Limbourg et à Liège avec respectivement 52, 49 et 47 foyers. En Brabant flamand, ce nombre est environ moitié inférieur, soit 25. Il y a 16 foyers en Flandre orientale et la Flandre occidentale est pour l’instant relativement épargnée avec un seul foyer. Au sud du pays, on compte 12 foyers à Namur, 9 dans le Brabant wallon et 5 au Luxembourg et dans le Hainaut. La localisation d’un foyer doit encore être déterminée.

L’infection persistera au moins jusqu’à la fin de l’été et en cas de températures élevées. Les insectes sont en effet moins actifs lorsqu’il fait plus froid.

La maladie de la langue bleue n’est pas dangereuse pour l’homme et les produits d’origine animale restent sûrs, précise l’Afsca.

A lire aussi en Elevage

La vache-mannequin qui venait du froid

Enseignement Cela fait déjà bien longtemps que l’École provinciale d’agronomie et des sciences de Ciney (Epasc), fondée en 1921 sur le site de la ferme-château de Saint-Quentin, a évolué en un centre de formation reconnu dans les domaines de l’agriculture, des sciences naturelles, de l’horticulture, de l’agroéquipement et de l’environnement. Afin d’offrir les meilleures ressources d’apprentissage à ses élèves, la direction de l’institution s’est dotée d’un outil pédagogique innovant : une vache-mannequin grandeur nature conçue pour offrir une expérience de formation immersive et ultra-réaliste à ceux qui seront les agriculteurs de demain.
Voir plus d'articles