Accueil Economie

La Commission augmente les avances sur les aides aux agriculteurs

La Commission européenne a autorisé les États membres à verser aux agriculteurs un montant d’avances plus important sur les subventions de la Politique agricole commune (PAC), a-t-elle annoncé vendredi.

Temps de lecture : 1 min

Si l’État membre décide de faire usage de cette autorisation, l’agriculteur pourra recevoir jusqu’à 70% de ses paiements directs sous forme d’avances à compter du 16 octobre, contre 50% actuellement. De même, les paiements anticipés dans le cadre du développement rural (critères surfaces et animaux) pourront être augmentés jusqu’à 85%, au lieu des 75% habituels.

Plusieurs États membres avaient demandé cette mesure: les agriculteurs de l’UE restent confrontés à des problèmes de liquidités, que ce soit en raison des phénomènes météorologiques extrêmes qui ont eu un impact sur les rendements ces dernières années, ou en raison des taux d’intérêt élevés sur les marchés financiers, ou encore des prix élevés des intrants agricoles et des produits de base, souligne l’exécutif européen.

Cette mesure entre dans le cadre des réponses de la Commission aux protestations agricoles du premier semestre de cette année.

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Garden and pool

Gembloux, Namur

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi