Province de Liège : prix des acteurs de la transition écologique et alimentaire
La prix a été décerné, le 8 octobre dernier, à 8 lauréats qui ont reçu un montant de 5.000

Près de quarante dossiers de candidature avaient été valablement réceptionnés. Afin de les évaluer et les départager, un jury spécialisé s’est basé sur différents critères tels que l’action en matière de transition alimentaire, écologique ou énergétique, le caractère innovant, original ou complémentaire, l’ancrage territorial et le soutien par des acteurs de la société, les perspectives de continuité et de développement et le caractère inspirant et transposable.
Les 8 lauréats de la cuvée 2024
Objetarium Asbl (Liège) : mise à disposition de matériel domestique peu utilisé dans la vie de tous les jours moyennant un abonnement à prix démocratique.
Administration communale de Braives :un nouvel espace partagé dédié aux producteurs et transformateurs locaux.
Arsenic2 Asbl (Liège) : élaboration d’un programme d’activités pluridisciplinaires (organisation de festivals, ateliers, pièces de théâtre, débats, visites dans les fermes…) pour réfléchir et agir collectivement en faveur de modèles agricoles résilients et solidaires.
Athénée Royal Verdi (Verviers) : promotion via le projet «Ecoteam», de l’écologie et du bien-être notamment via l’alimentation saine à l’école.
Moulin du Stwerdu, (Braives) : développement du «colzamique», un assaisonnement produit notamment à partir de leur huile de colza et de sirop de Liège.
Pile Asbl (Malmedy) : redonne, via « Le Comptoir des matériaux », une vie aux matériaux de construction non utilisés, souvent destinés à la décharge.
Les Broutards Asbl (Awans) : facilite la vente et la distribution de colis de viande et de poulet grâce à l’action deleurs bénévoles.
Cécile Jonckeere (Liège) : maraichage ayant comme ambition une spécialisation dans la culture de légumes ethniques.
Des maraîchers mis à l’honneur
Outre cette remise de prix, la province de Liège a également mis en avant les maraîchers bio sur petites surfaces qui travaillent chaque jour en faveur de la transition alimentaire.
Ainsi, pour soutenir leurs projets d’investissement, pas moins de 44 maraîchers candidats ont été conviés pour se voir remettre, par la province, un subside à l’investissement dont la somme cumulée représente un total de 55.000 €.