Priorité à la simplification et au revenu pour le commissaire désigné
En préparation de son audition prévue le 4 novembre, le commissaire européen désigné à l’Agriculture, Christophe Hansen a précisé, dans ses réponses écrites aux questions du parlement européen, les grandes orientations qu’il souhaite porter si sa nomination est confirmée : renouvellement des générations, amélioration de la gestion des risques, renforcement de la capacité de négociation des agriculteurs et simplification administrative.

Simplifier les obligations auxquelles sont soumis les agriculteurs, renforcer leur position dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire et assurer un revenu suffisant aux agriculteurs. Tels sont – sans surprise – dans les grandes lignes les engagements que prend le commissaire européen désigné à l’Agriculture.
Rendre l’agriculture viable et attractive
Gestion des risques et assurances
Christophe Hansen insiste également beaucoup dans ses réponses sur la gestion des risques. «
Il souhaite donc améliorer l’offre d’outils de gestion des risques agricoles dans tous les États membres et passer en revue la boîte à outils existante des instruments de la Pac. À ses yeux, celle-ci devrait de plus en plus se concentrer sur des incitations et des instruments qui favorisent l’adaptation et la résilience à long terme des exploitations agricoles et, en même temps, qui rendent l’assurance moins risquée et moins coûteuse.
Mais il admet que des changements plus fondamentaux seront nécessaires dans les régions les plus vulnérables avec une diversification ou une transformation des exploitations agricoles et des efforts de recherche et d’innovation dédiés.
L’élevage ne sera pas oublié
Enfin, il s’engage à améliorer les performances du secteur de l’élevage – de plus en plus décrié – en termes de durabilité économique, environnementale et sociale, « en le dotant d’un cadre clair à mettre en œuvre au niveau des exploitations ». Mais sur ce sujet aussi il prévient : « Dans certaines zones spécifiques, la pression exercée par l’élevage a dépassé les limites et il est nécessaire d’agir pour rétablir l’équilibre
Christophe Hansen, qui a multiplié les rencontres avec des eurodéputés, aura l’occasion de préciser ces réponses, et d’aborder d’autres sujets, lors de son audition devant la commission de l’Agriculture qui se tiendra dans la soirée du 4 novembre. Le Sillon Belge y assistera.