Accueil Cultures

Une plateforme regroupant tous les savoirs bio

Exclusivement dédiée à la production biologique, la plateforme BioCérès regroupera tous les savoirs utiles à qui veut produire bio.

Temps de lecture : 2 min

À l’initiative du Service public de Wallonie et de Biowallonie dans la cadre du Plan Bio 2030, avec la participation du Centre wallon de recherches agronomiques, le site BioCérès (www.bioceres.be) a pour vocation « de combler le manque d’informations ou la difficulté à extraire des informations pratiques et techniques sur la production primaire en agriculture biologique adaptées à nos sols et nos latitudes », expliquent les partenaires.

BioCérès, dont le nom s’inspire de Cérès, la déesse romaine de l’agriculture, des moissons et de la fertilité, se présente comme un répertoire centralisé des connaissances techniques de terrain sous forme de fiches techniques. Le site se veut évolutif et collaboratif : il a pour vocation d’être enrichi au gré des contributions, à l’instar de l’encyclopédie libre Wikipédia.

En pratique, la plateforme rassemble les bases et les avancées actuelles spécifiques à nos régions pédoclimatiques. Chaque fiche est rédigée et validée par des sources bibliographiques et/ou l’expérience d’experts de terrain. La navigation, quant à elle, se fait grâce à trois portails accessibles depuis la page d’accueil du site. Ainsi, le portail « élevage » regroupe les filières bovine, ovine, caprine, porcine et avicole tandis que le portail « cultures » intègre les grandes cultures, fourrages, légumes et fruits. Le troisième pan, dédié à la transformation, verra le jour d’ici la fin de l’année.

A lire aussi en Cultures

Blé : l’UCLouvain expose les toxines d’un pathogène

Céréales Une équipe de l’UCLouvain a mis au jour les armes antibactériennes utilisées par une bactérie présente dans le blé pour éliminer ses rivales. Cette découverte ouvre des perspectives pour protéger les cultures contre ce pathogène. Les résultats ont été publiés le 4 juillet dans la revue scientifique « Nature Ecology & Evolution », a annoncé l’université.
Voir plus d'articles