Secteur porcin et bovin : des cheptels en baisse
Statbel, l’office belge de statistique, a dévoilé ses chiffres pour 2024 pour les secteurs porcins et bovins. Des cheptel en baisse depuis l’année passée.

Au niveau des porcs, le cheptel a diminué de 0,7% en mai 2024 par rapport au même mois de l’année passée.
Le nombre total d’animaux à l'engrais est resté stable, néanmoins il y a eu des différences entre les classes de poids. Par exemple, les porcs de 20 à 50 kg a diminué de 14,6%, tandis que ceux de 80 à 110 kg ont augmenté de 16,8%.
Le nombre de bêtes reproductrices a, quant à elle, baissé de 1,1%. Même constat au niveau des truies saillies, également en perte de vitesse, tandis que le nombre de truies non saillies est en hausse. Les porcelets de moins de 20 kg enregistrent une diminution de 2%.
Le cheptel bovin diminue de 1,8%
Contrairement à mai 2023, le cheptel bovin belge a diminué cette année de 1,8%. Ce constat était presque équivalent dans toutes les classes d'âge.
Une hausse de 2,8% a été observée chez les veaux de boucherie de moins d'un an et une augmentation de 3% chez les bovins mâles de plus de deux ans a été constatée. Cela pourrait être dû aux prix favorables de la viande pour les veaux et les taureaux en 2024, ainsi qu'au maintien des coûts de l'alimentation à des niveaux relativement bas.
Toujours selon Statbel, il y a moins de vaches allaitantes (2,7%), même chose pour les laitières (1,1%). Malgré des prix du lait favorables, le virus de la langue bleue et la législation européenne (et belge) en matière d'environnement et de nature ont donc eu un impact négatif sur ces animaux, indique l’office.
Enfin, le nombre de génisses d’élevage a diminué dans toutes les classes d'âge en mai de cette année. Cela laisse malheureusement supposer que le cheptel bovin diminuera encore dans un avenir proche.