Accueil A table

Des crêpes salées ou sucrées pour la Chandeleur

Ce 2 février, fête de la Chandeleur, donne à chaque cuisinière l’occasion de choyer sa famille en ajoutant des crêpes au menu. Une jolie tradition gourmande!

Temps de lecture : 3 min

Pâte à crêpes

Ingrédients : 250 g de farine de froment, 0,5 l de lait, 2 œufs, 1 cuillerée à soupe d’huile, 2 cuillerées à soupe d’eau et 1 pincée de sel.

Préparation : dans un grand bol, disposer la farine tamisée en puits. Au centre, ajouter les œufs entiers, l’huile, le sel et un peu de lait. Mélanger en incorporant petit à petit la farine tout en ajoutant le lait tiède et l’eau, jusqu’à l’obtention d’une pâte à crêpes fluide et homogène.

Pour la cuisson, huiler légèrement la poêle, déposer une petite louche de pâte à crêpe, cuir un côté, retourner ou faire sauter et terminer la cuisson.

Quelques idées pour une entrée ou un plat principal (ne pas mettre de sucre dans la pâte) : sauce béchamel, jambon, champignons et fromage ; poulet, champignons crème et fromage ; jambon, mozzarelle, tomates et basilic ; gruyère, chèvre, camembert et bleu…

En version sucrée, en dessert : sucre et cassonade, sirop d’érable, pâte à tartiner au chocolat noisette, confiture… Pour les plus gourmands : glace vanille et chocolat chaud ou chocolat chaud et bananes.

Pâte à crêpes bretonnes au blé noir

Ingrédients : 500 g de farine de blé noir, 1 poignée de farine de froment (farine blanche), une cuillerée rase de gros sel, 0,5 l de lait demi-écrémé et 0,75 l d’eau.

Préparation : mélanger à la main les farines en versant petit à petit le lait et l’eau. Laisser reposer la pâte. Chauffer la plaque (ou la crêpière). La badigeonner avec du saindoux. Verser une petite louche de la pâte, l’étaler aussitôt avec le petit râteau plat en bois. Soulever les bords de la crêpe pour la retourner et la cuire de l’autre côté. Retourner encore une fois pour beurrer avec du beurre fondu sur le premier côté de cuisson.

À servir nature ou fourrées.

Crêpes aux pommes caramélisées

Ingrédients (pour 4 personnes ou 4 crêpes) : 2 pommes bien mûres, 150 g de sucre semoule, 100 g de beurre, 250 g de farine, 3 œufs, 0,5 l de lait et 1 pincée de sel.

Préparation : mélanger les œufs et la farine. Ajouter 50 g de sucre et le sel. Verser le lait petit à petit tout en fouettant le mélange. Incorporer 50 g de beurre mou divisés en noisettes. Dans une poêle, faire fondre une grosse noix de beurre et cuire sur les deux côtés des rondelles de pommes épluchées. Verser un quart de la pâte sur les pommes. Dans une seconde poêle, faire fondre 50 g de beurre. Ajouter les 100 g de sucre. Remuer à l’aide d’une cuillère en bois et laisser caraméliser. Tourner les crêpes cuites dans le sucre caramélisé.

Bon appétit !

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles