Accueil Elevage

Pour une stratégie qui «ne pénalise pas» le secteur de l’élevage

Le think tank Farm Europe, avec le soutien de quelque 125 organisations européennes (dont Inaporc, UECBV…), appelle, dans un document adressé à la commission, à soutenir le secteur de l’élevage « en s’éloignant des approches idéologiques qui ont des conséquences imprévues et risquent de compromettre la compétitivité et la résilience du système agroalimentaire ».

Ces organisations soulignent l’importance des protéines animales pour nourrir l’Europe. Elles plaident pour une stratégie alimentaire européenne globale qui soutienne la diversité de la production agricole, notamment l’élevage, la polyculture et les méthodes d’intensification durable sans compromettre la sécurité alimentaire, ni les moyens de subsistance en milieu rural.

Lors de l’évaluation de l’impact global de l’élevage, il est essentiel de soutenir des méthodes scientifiquement fondées en évitant les interprétations trompeuses qui pénalisent...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Miser sur les prairies et traire au grand air : le choix de Thibault, jeune éleveur laitier

Bovins La traite en prairie semble être plus qu’un choix pour certains éleveurs : c’est aussi un mode de vie, une autre manière d’envisager son travail. Sous la pluie comme au soleil, Thibault Gérardy passe 4 heures par jour au pré auprès de ses vaches pour réaliser cette tâche. Le tout, équipé de sa machine, un héritage de sa grand-mère maternelle. À la tête d’un troupeau de 33 vaches en production, l’agriculteur nous a reçus dans son village de Commanster, juste avant de prendre le départ vers les pâtures.
Voir plus d'articles