Accueil Economie

Une trentaine de personnes à Namur pour s'opposer à l'extension du zoning de Mariembourg

A l'initiative d'associations agricoles, une trentaine de personnes ont manifesté mercredi devant le siège du Bureau économique de la Province de Namur (BEP) à Salzinnes (Namur). Elles s'opposent à l'extension du zoning de Mariembourg au détriment de l'agriculture locale.

Temps de lecture : 2 min

L'action était organisée par le Réseau de soutien à l'Agriculture paysanne (RéSAP), Occupons le terrain, Les Brigades d'actions paysannes et le Comité Bruxelles des Soulèvements de la terre. Les différentes parties ont pris la parole devant le siège du BEP et des messages ont été écrits au sol à la craie. Le projet d'extension de zoning prévoit l'expropriation de 38 ha de terres agricoles. Il menace donc directement quatre fermes locales, dont celle de Philippe et Simon Buyck, une exploitation familiale en cours de transmission.

Malgré les 1.400 avis défavorables transmis lors de l'enquête publique, la commune de Couvin a rendu un avis favorable au projet. Elle n'a pas non plus tenu compte d'une pétition contre l'extension du zoning adressée au Parlement wallon et signée par 2.000 personnes, ni des critiques du Service public de Wallonie et du Parc Naturel Viroin-Hermeton.

«L'agriculture crée des emplois, nourrit, entretient les paysages et crée du lien social», pointent les opposants au projet. «Une zone économique ne produira jamais de nourriture. Dans un contexte où 43 fermes disparaissent chaque semaine en Belgique, supprimer encore des terres agricoles, c'est mettre en péril la souveraineté alimentaire de la région et une agriculture familiale, durable, transmise entre générations».

Les opposants soulignent également la perte de biodiversité, les risques d'inondation et l'artificialisation irréversible des sols. Ils estiment que le projet pourrait s'installer sur des friches industrielles ou dans d'autres zonings sous-occupés. Une lettre ouverte signée par 17 organisations a été adressée au gouvernement wallon.

A lire aussi en Economie

«Une poignée d’été»: promouvoir les petits fruits auprès des jeunes

Conso À l’initiative de six organisations néerlandaises soutenues par l’Union européenne, la campagne « Une poignée d’été » entend inciter les jeunes adultes (18-35 ans) à consommer davantage de fraises, myrtilles, groseilles, framboises ou encore mûres. Durant trois ans, elle misera sur « la création de moments de bonheur simples et reconnaissables autour des petits fruits », selon ses promoteurs.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Vandendriessche

Frasnes-lez-Gosselies, Hainaut, Belgique

Postuler maintenant

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

FERME DE BAMISCH

Montzen, Liège, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi