Accueil A table

La recette de la semaine: les marinades

Les marinades sublimeront vos préparations !

Temps de lecture : 2 min

Poulet mariné au yaourt et au citron

Ingrédients (pour 4 personnes) : 500 g de blancs ou cuisses de poulet, 200 g de yaourt nature (type grec), le jus d’un citron, 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à café de paprika doux, quelques feuilles de coriandre fraîche, sel et poivre.

Préparation : mélanger le yaourt, le jus de citron, le miel, le paprika, le sel et le poivre. Enrober le poulet de cette marinade, couvrir et laisser mariner 3 à 6 h. Cuire au barbecue ou au four (180 ºC, 25 minutes) ou à la poêle.

Bœuf mariné au vin

Ingrédients (pour 4 personnes) : 600 g de bavette ou entrecôte, 8 cuillères à soupe de vin rouge corsé, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 gousses d’ail écrasées, 1 branche de thym, 1 feuille de laurier, sel et poivre.

Préparation : mélanger le vin, l’huile, l’ail, le thym et le laurier. Déposer la viande dans un plat creux, couvrir de marinade. Laisser reposer 8 à 12 h au réfrigérateur. Égoutter puis griller ou poêler à feu vif. Cette viande tendre et parfumée s’accompagne d’une purée ou de pommes de terre sautées.

Saumon laqué au sirop d’érable et sauce soja

Ingrédients (pour 4 personnes) : 4 pavés de saumon, 4 cuillères à soupe de sirop d’érable, 3 cuillères à soupe de sauce soja, 1 gousse d’ail hachée, 2 cm de gingembre frais râpé, 1 cuillère à soupe de jus de citron vert et poivre.

Préparation : mélanger le sirop d’érable, le soja, l’ail, le gingembre et le citron. Déposer le saumon dans la marinade, couvrir et laisser reposer 1 h. Cuire au four 12 min à 200 ºC ou griller à la poêle. Badigeonner les pavés de marinade réduite avant de servir. Ce saumon, à la chair fondante et laquée, s’accompagne de riz basmati.

Carottes marinées

Ingrédients : 500 g de carottes, 2 cl de vinaigre balsamique, 2 cl de vinaigre de framboise, 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, 1 branche d’origan, 1 branche de thym, 2 gousses d’ail écrasées, 1 cuillerée à café de sucre, 1 cuillerée à café de gros sel et 1 piment épépiné.

Préparation : laver, peler et découper les carottes en rondelles. Les cuire 5 minutes à l’eau bouillante salée. Les égoutter. Hacher l’ail.

Dans une poêle faire chauffer l’huile, y jeter l’ail et ensuite les rondelles de carottes. Ajouter le sucre, l’origan, le thym effeuillé et le piment découpé en fines lanières. Bien mélanger et poursuivre la cuisson quelques minutes ; les carottes doivent rester croquantes. Retirer du feu et arroser de vinaigre.

Remplir un bocal et laisser reposer au frais quelques heures.

Bon appétit !

A&J Ledent

A lire aussi en A table

La recette de la semaine: déclinaison d’omelettes

A table Qu’elle soit simple, garnie, roulée, soufflée ou géante, l’omelette reste l’un des plats les plus universels et conviviaux. Facile à préparer, généreuse et modulable à l’infini, elle traverse les cuisines du monde entier. Ce 15 août, Malmedy vivra d’ailleurs à l’heure de l’omelette. La Confrérie mondiale de l’omelette géante offrira au public une omelette confectionnée dans une poêle de quatre mètres de diamètre. Pour cette réalisation spectaculaire, des milliers d’œufs, des litres d’huile, des kilos de sel, de poivre et de lardons seront réunis dans une ambiance festive et gourmande. À cette occasion, voici un tour d’horizon des plus belles façons de déguster l’omelette.
Voir plus d'articles