Accueil A table

La recette de la semaine : pour Saint-Nicolas

Entre Saint-Nicolas et Noël, il existe un temps suspendu, un petit couloir lumineux au cœur de l’hiver. Les jours raccourcissent, les fenêtres s’illuminent, les maisons sentent la cannelle et le miel. C’est la ronde des douceurs, le moment où les familles ressortent les boîtes en métal, les moules anciens et les recettes que l’on se transmet depuis des générations. Ce n’est pas encore Noël. C’est un entre-deux magique, un temps de préparation, de partage et d’odeurs sucrées.

Temps de lecture : 3 min

Spéculoos de Saint-Nicolas

Ingrédients : 500 g de farine fermentante, 300 g de cassonade brune, blonde ou mélangée, 50 g d’amandes hachées, 200 g de beurre ramolli, 2 œufs entiers, 3 cuillerées à soupe de miel, 4 cuillerées à soupe d’épices à spéculoos, 1 petite cuillerée à café de bicarbonate de soude, 1 pincée de sel.

Préparation : mélanger les ingrédients, les uns après les autres. Former un gros boudin, filmer et laisser reposer une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, découper des formes plus ou moins rectangulaires d’environ un centimètre d’épaisseur. Les aplatir légèrement. Enfourner dans un four préchauffé à 200° environ 13 minutes. Refroidir sur une grille. Emballer dans un papier cellophane. Coller sur le papier une jolie reproduction de Saint-Nicolas.

Massepain

Ingrédients : 125 g d’amandes, 125 g de sucre impalpable, 15 g de crème de riz, un peu d’eau chaude, une goutte d’eau de fleur d’oranger.

Préparation : monder les amandes, les sécher et les râper, ou acheter des amandes pilées. Mélanger les amandes et le sucre. Bien pétrir à la main. Mélanger une seconde fois au mixer. Pétrir longuement près d’une source de chaleur. Ajouter la crème de riz, l’eau parfumée et un peu d’huile. Laisser reposer. Façonner des boudins, des petites boules. Rouler les boules dans le cacao, farcir des dattes ou des pruneaux, modeler de petits animaux. Pour la décoration vous pouvez avoir recours au chocolat ou aux colorants alimentaires pour colorer le massepain.

Pain d’épices

Ingrédients : 1 œuf, 160 g de farine, ½ sachet de levure chimique, 1 cuillerée à café de cannelle en poudre, ½ cuillerées à café de noix de muscade en poudre, 2 pincées de girofle en poudre, poivre du moulin, 200 g de miel, 10 cl de lait, 20 g de beurre.

Préparation : préchauffer le four à 170 º C. Casser l’œuf dans un bol et le battre légèrement avec une fourchette, jusqu’à obtention d’une consistance mousseuse. Dans un plat creux, tamiser la farine et la levure. Ajouter les épices en poudre : la cannelle, la noix de muscade et le girofle. Ajouter 7 ou 8 tours de moulin à poivre. Incorporer délicatement, au fouet, le miel, le lait et l’œuf battu. Beurrer un moule à cake. Verser la pâte dans un moule. Enfourner et cuire 1 h. Laisser tiédir, démouler et déposer sur une grille.

Gaufrettes

Ingrédients : 250 g de beurre fondu tiède, 250 g de sucre, 3 œufs, 250 g de farine, 1 c. café d’extrait de vanille.

Préparation : mélanger beurre fondu et le sucre. Ajouter les œufs un à un. Incorporer la farine et la vanille. Laisser reposer 1 h pour que la pâte épaississe. Chauffer un gaufrier pour gaufrettes. Déposer une petite noix de pâte. Cuire 20-30 sec par galette : elles doivent rester blondes. Les rouler en cigarettes quand elles sont chaudes ou les laisser plates.

Bon appétit !

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles