Accueil Politique

Accord UE-Mercosur: «Il est urgent d’agir», clame la Cbb

La Confédération des betteraviers belges (Cbb) alerte sur les conséquences « graves » de l’accord commercial UE-Mercosur pour le secteur agricole européen. « Malgré les efforts intensifs des organisations agricoles générales et sectorielles, la nouvelle position du Conseil européen semble claire : il n’existe plus de minorité de blocage, ce qui ouvre la voie à l’approbation de l’accord », déplore-t-elle.

Pour les betteraviers belges, l’accord actuel « est injuste et préjudiciable à l’agriculture européenne, en particulier aux secteurs du sucre, de la viande bovine et de la volaille, historiquement considérés par l’Europe comme des « secteurs sensibles » dans les négociations commerciales ». Ces derniers estiment également que les « clauses de sauvegarde », ajoutées par le Parlement européen avant la grande manifestation agricole à Bruxelles le 18 décembre, « n’offrent pas une protection suffisante et restent une promesse illusoire »....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Politique

La commission promet, les agriculteurs doutent

Politique Réunis le 7 janvier dans le cadre d’une réunion extraordinaire des ministres européens de l’Agriculture, convoquée par la commission un an après le lancement de la « Vision pour l’agriculture et l’alimentation », les Vingt-Sept ont été appelés à faire le point sur l’avenir du secteur agricole et la sécurité alimentaire en Europe. Officiellement consacrée à la compétitivité et à la stabilité des exploitations, la rencontre s’est tenue dans un contexte politique hautement inflammable : celui d’une possible signature imminente, le 12 janvier, de l’accord de libre-échange UE-Mercosur…
Voir plus d'articles