Accueil Politique

De nouvelles actions de blocages prévues dès jeudi soir contre l’accord avec le Mercosur

À l’initiative de la Fédération des jeunes agriculteurs (Fja), des actions de blocage sont prévues dès ce jeudi soir, ainsi que durant la journée de vendredi, à divers endroits stratégiques du réseau autoroutier, a appris l’agence Belga. La Fugea se joindra à l’action de la Fja, qui s’inscrit contre une possible signature imminente d’un accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur.

Des barrages, avec mobilisation de tracteurs, devraient ainsi être installés à divers endroits stratégiques du réseau autoroutier, principalement au sud du pays. Il pourrait s’agir de postes-frontières, d’échangeurs ou autres nœuds autoroutiers.

L’action est organisée alors qu’une signature de l’accord de libre-échange avec le Mercosur, contesté par plusieurs organisations agricoles wallonnes et européennes, dont le Copa-Cogeca, semble imminente.

Les ambassadeurs des 27 pays de l’UE doivent se prononcer ce...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Politique

La commission promet, les agriculteurs doutent

Politique Réunis le 7 janvier dans le cadre d’une réunion extraordinaire des ministres européens de l’Agriculture, convoquée par la commission un an après le lancement de la « Vision pour l’agriculture et l’alimentation », les Vingt-Sept ont été appelés à faire le point sur l’avenir du secteur agricole et la sécurité alimentaire en Europe. Officiellement consacrée à la compétitivité et à la stabilité des exploitations, la rencontre s’est tenue dans un contexte politique hautement inflammable : celui d’une possible signature imminente, le 12 janvier, de l’accord de libre-échange UE-Mercosur…
Voir plus d'articles