Accueil Economie

Légère baisse des prix alimentaires mondiaux en novembre

Les prix mondiaux des produits alimentaires ont légèrement baissé en novembre (- 0,5%, mais + 2,3% sur un an), selon l’évaluation mensuelle menée par la Fao.

Temps de lecture : 1 min

Ce recul s’explique surtout par la forte baisse le mois dernier des prix des produits laitiers (- 4,9%), avec les cotations du beurre, de fromage, de la poudre de lait écrémé et de la poudre de lait entier qui ont toutes diminué.

Le prix du sucre a par contre augmenté de 4,5% en raison du recul des exportations du Brésil et des inquiétudes suscitées par une éventuelle hausse des prix des huiles qui entraînerait une production plus importante d’éthanol. Le prix des huiles végétales a également progressé de 1,2%, et celui des céréales a enregistré une légère augmentation (+1,1% tiré par les cotations du riz).

L’organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture a par ailleurs revu en nette hausse ses prévisions de production mondiale céréalière à 2.627 millions de tonnes, soit 13,4 Mt en plus qu’en octobre. Une hausse qui s’explique par des estimations de rendements de maïs aux États-Unis en augmentation et une hausse importante des plantations de maïs en Indonésie. La production mondiale de céréales secondaires devrait donc atteindre 1.371,1 Mt, celle de blé 754,8 Mt, et celle de riz 500,8 Mt.

A lire aussi en Economie

Facturation électronique: êtes-vous prêt?

Economie Le 1er  janvier 2026, la Belgique entrera de plain-pied dans l’ère de la facturation électronique. Un passage obligatoire auquel toute entreprise assujettie à la TVA doit se préparer dès maintenant… À moins de quatre mois de l’entrée en vigueur de cette mesure, il est donc temps de choisir la solution la plus adaptée à sa situation, avec l’aide de son comptable.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi