Accueil Economie

L’agriculture bio poursuit sa croissance en Europe

L’agriculture biologique a poursuivi sa croissance en Europe, avec un marché de près de 33,5 milliards d’euros en 2016 (+11,4 %). Presque tous les principaux marchés européens ont connu une croissance à deux chiffres, selon un rapport de l’institut de recherche suisse FiBL et de l’organisation internationale IFOAM.

Temps de lecture : 1 min

L’Union européenne, avec 30,7 milliards d’euros de ventes, représente le deuxième marché mondial du bio, derrière les États-Unis (38,9 milliards d’euros). Au total, le marché mondial du bio pesait quelque 80 milliards d’euros en 2016, contre à peine 16 milliards en 2000.

En 2016, l’Europe comptait 13,5 millions d’hectares (+6,7 % par rapport à 2015) cultivés en bio, l’Espagne ayant la plus grande surface (plus de 2 millions d’hectares) devant l’Italie (1,8 million) et la France (1,5 million). Le consommateur européen a dépensé en moyenne 41 euros pour de la nourriture bio, contre 61 euros pour le citoyen de l’Union européenne. C’est le Suisse qui dépense le plus en moyenne avec 274 euros.

La Belgique comptait quant à elle en 2016 une superficie de 78.452 hectares en agriculture biologique, en tenant compte des zones en conversion, soit 6 % de la surface agricole totale. Notre pays comptait 1.946 producteurs bio et 1.116 transformateurs tandis que le budget total du bio en Belgique s’élevait à 586 millions d’euros, ce qui représente une moyenne de 52 euros par Belge.

(Belga)

A lire aussi en Economie

L’appétit des Wallons pour le bio s’inscrit à nouveau à la hausse

Conso Après plusieurs années compliquées, résultant d’une baisse du pouvoir d’achat des Belges, la consommation de produits bio a réussi à inverser la tendance. Les différents indicateurs analysés le confirment. En effet, les dépenses consacrées aux denrées issues de ce mode de production s’affichent en croissance, de même que les parts de marché des produits bio. Et le Wallon demeure le premier consommateur bio du pays !
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

FMC

Braine-l'Alleud, Brabant wallon

Postuler maintenant

CHANT D'EOLE

Quévy-le-Petit, Hainaut

Postuler maintenant

Gevagri SA

Frasnes-lez-Gosselies, Hainaut

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi