Réduction des populations de sangliers: les prélèvements ont bondi de 12%

Peste porcine africaine

Dans le cadre de sa politique de réduction des populations de sangliers, le Gouvernement de Wallonie a expérimenté un plan de tir spécifique au sanglier dans les Conseils Cynégétiques les plus densément peuplés. Les résultats de ces tests sont aujourd’hui jugés très prometteurs par le ministre de la Chasse, Willy Borsus.

Pour rappel, les productions agricoles et végétales des zones PPA doivent toujours  être séparées des productions agricoles venant des zones hors PPA.

Zones PPA: mesures assouplies pour les agriculteurs

Cultures

Dans le cadre de la gestion de l’épidémie de PPA, de nombreuses contraintes affectaient le secteur agricole dans la zone touchée, tant au niveau des mesures de biosécurité à prendre lors des récoltes que pour la valorisation de celles-ci. Ces règles sont désormais assouplies.

Plusieurs pays, dont la Grande-Bretagne  et la Chine, recherchent une solution  pour protéger les porcs contre la PPA.

PPA: des chercheurs britanniques proches d’un vaccin

Porcs

L’institut britannique Pirbright affirme, dans un communiqué publié le 21 mai, avoir franchi une étape décisive dans la recherche d’un vaccin contre la peste porcine africaine (PPA). La découverte a fait l’objet d’une publication dans la revue Vaccines.

L’Europe valide la réduction de la «zone PPA»

Peste porcine africaine

Le Comité permanent sur les végétaux, les animaux, les denrées alimentaires et les aliments pour animaux de la Commission européenne (Scopaff) a validé la proposition belge de réduction de la zone PPA dans le Sud-Luxembourg.

Les analyses se feront sans frais supplémentaire pour les éleveurs dont les exploitations ont été sélectionnées.

Peste porcine africaine: surveillance active chez les porcs, jusqu’en septembre

Porcs

En vue de favoriser une possible reprise des exportations porcines vers certains pays tiers, actuellement réduites en raison de l’épidémie de peste porcine africaine, l’Afsca met en place un dispositif de surveillance active des porcs domestiques.

PPA en province de Luxembourg: circulation en forêt autorisée, sous conditions

Porcs

Un nouvel arrêté wallon entrera en vigueur le 15 mai. Il autorisera à nouveau la circulation des usagers de la forêt en zone infectée par la peste porcine africaine, sous certaines conditions.

Actuellement,  les abattoirs ne trouvent plus de débouchés appropriés pour leurs produits.

Covid-19: le secteur porcin demande des mesures de soutien

Animaux

La filière demande des mesures de soutien spécifiques au gouvernement pour faire face aux conséquences de la crise du coronavirus, qui s'ajoutent aux difficultés causées par la peste porcine africaine.

Les bouchers français dans le viseur de militants radicaux

Elevage

« Boucher assassin ! », « La viande est un meurtre ! » : radicaux dans leurs paroles et parfois violents dans leurs actes, certains militants de la cause animale s’en prennent depuis quelques mois en France à des boucheries, suscitant l’indignation de la filière viande qui en appelle à l’État pour contrer cette « terreur ».

La fermeture des forêts est indispensable pour venir à bout de la PPA et éviter 
tout risque de propagation du virus, notamment via les sangliers séropositifs.

PPA: 18 mois plus tard, quelle est la situation actuelle?

Porcs

Un an et demi après la détection du virus de la peste porcine africaine dans le sud de la province de Luxembourg, le Service public de Wallonie, en collaboration avec l’Afsca, a fait le point sur la situation actuelle.

PPA: les travaux forestiers reprendront prochainement, sous conditions

Filière bois

La ministre wallonne de la Forêt, Céline Tellier, vient d’annoncer que les travaux forestiers vont pouvoir reprendre prochainement à certaines conditions en zone infectée par la peste porcine africaine (PPA).

«Écarté de la gestion de la crise», le secteur forestier manifestera le 20/02 à Namur

Filière bois

La Confédération belge du Bois et la fédération des Propriétaires ruraux de Wallonie manifesteront à Namur, le 20 février prochain, afin « d’exprimer leur ras-le-bol d’être sacrifiés sur l’autel de la peste porcine africaine », ont-ils annoncé ce mardi. Dans leur ligne de mire : la prolongation de l’interdiction d’accès aux zones infectées alors que « l’épidémie touche à sa fin ».

L’épizootie de peste porcine africaine se propage lentement en Europe

Porcs

Alors que les cas de peste porcine africaine se sont multipliés (dans la faune sauvage et les élevages) dans certains États membres de l’UE, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) confirme dans un rapport du 30 janvier que « la maladie se propage lentement dans l’UE ».

PPA: interdiction de circuler en forêt jusqu’au 15mai, sauf dérogation

Porcs

« Cette mesure reste indispensable alors que les opérations de chasse et de collecte de cadavres de sangliers se poursuivent dans le but de retrouver une zone indemne au plus vite », précise la ministre Tellier.

PPA: la France étend la zone d’observation jusqu’à la frontière belge

Environnement

La France a étendu vendredi le périmètre de la zone d’observation mise en place pour prévenir l’arrivée de la peste porcine africaine (PPA) jusqu’à la frontière belge, rapporte lundi le gouvernement français.

Des ossements d’un sanglier viropositif découverts au sud de Neufchâteau

Environnement

Les ossements d’un sanglier positif au virus de la peste porcine africaine ont été découverts le 9 décembre dernier en zone d’observation renforcée, délimitée dans le cadre de la gestion de cette crise, à proximité d’Assenois (Léglise), au sud de Neufchâteau (province de Luxembourg), a annoncé vendredi le Service public de Wallonie (SPW).

Le plan de tir au sanglier s’articule autour de deux axes : élaboration au niveau local  et concertation entre tous les représentants concernés.

Un plan de tir pour réduire les populations de sangliers en Wallonie

Environnement

Sur proposition des ministres de la Chasse, Willy Borsus, et de la forêt, Céline Tellier, le gouvernement wallon a approuvé un projet d’arrêté qui prévoit un plan de tir simplifié afin de poursuivre la diminution des populations de sangliers.

Un nouveau cas positif de peste porcine africaine dans la zone infectée

Porcs

Un nouveau cas positif de peste porcine africaine a été découvert le 21 octobre dernier dans le camp Lagland à Arlon, dans la zone infectée, rapportent L’Avenir et les titres Sudpresse ce mercredi.

Parmi les mesures évoquées, figure la mise en place de dispositifs d’évaluation du taux de reproduction local des sangliers.

De nouvelles mesures pour réduire,voire éradiquer, les populations de sangliers

Au vert

Face à l’explosion démographique que connaît le sanglier en Wallonie, réduire les populations devient de plus en plus nécessaire. De nouvelles mesures devraient permettre d’y parvenir.

En agissant de la sorte, Singapour suit l’Inde et le Vietnam.

Singapour lève son embargo sur le porc belge

Porcs

Après l’Inde et le Vietnam, c’est au tour de Singapour de lever son embargo sur le porc belge. En parallèle, les efforts se poursuivent pour rouvrir d’autres marchés d’exportation actuellement fermés, comme la Corée du Sud.

Les forêts gaumaises à nouveau interdites d’accès

Porcs

La ministre wallonne de l’Environnement et de la Forêt, Céline Tellier, a pris un arrêté ministériel visant à fermer à nouveau aux promeneurs et aux cyclistes la zone forestière infectée par la peste porcine africaine (PPA) en Gaume, et ce pour éviter tout risque de propagation dans le cadre de la lutte contre le virus, a-t-elle annoncé mercredi lors de sa première visite de terrain au centre de collecte de sangliers, mis en place à Virton, dans le cadre de la gestion de la PPA.