Accueil Porcs

La peste porcine s'étend à une nouvelle région en Allemagne

La peste porcine africaine, inoffensive pour l'homme mais fatale pour les porcs, s'est étendue en Allemagne après la détection du virus chez un sanglier dans une nouvelle région de l'est, la Saxe, indiquent samedi les autorités locales.

Temps de lecture : 2 min

L'animal avait été abattu dans la région de Görlitz, et sa contamination confirmée par l'Institut Friedrich Loeffler de recherche sur la santé animale, selon un communiqué du gouvernement régional, qui annonce la mise en place d'un plan "d'urgence" pour combattre l'infection.

Les autorités indiquent s'être préparées à cette éventualité après un premier cas confirmé début septembre dans le Brandebourg voisin, la région autour de Berlin. Entretemps, la contamination de plus de cent sangliers a été recensée dans ce Land.

Le Japon, la Chine, la Corée du Sud, rejoints par le Brésil et l'Argentine, avaient annoncé dans la foulée la suspension des importations de porc allemand, menaçant un secteur déjà fragilisé et très dépendant de ses ventes à l'étranger. Le ministère allemand de l'Agriculture avait indiqué être en pourparlers avec les gouvernements de ses marchés asiatiques pour qu'ils limitent les interdictions d'importation dues à la peste porcine uniquement aux entreprises des régions allemandes touchées.

Le manque à gagner pourrait être énorme pour l'Allemagne, où près de 5 millions de tonnes de viande de porc sont produits chaque année, dont la moitié destinée à l'exportation.

(Belga)

A lire aussi en Porcs

Au cœur d’une maternité de 1.500 truies et d’une discipline de chaque instant

Porcs À Faimes, au sein de la société Agriporcs, la biosécurité ne se résume pas à des principes théoriques… Elle se traduit au quotidien, dans chaque geste de l’élevage. Ainsi, pour rentrer dans cette maternité, liée au groupe Danis, il faut montrer patte blanche. Ici, sont hébergées 1.500 truies reproductives. Ces mères donneront naissance à des porcelets élevés durant une dizaine de semaines sur le site, avant de rejoindre d’autres fermes wallonnes pour être engraissés.
Voir plus d'articles