Accueil Volailles

Un cas de grippe aviaire à nouveau identifié en Belgique

Le virus hautement pathogène H5N8 de la grippe aviaire a été identifié chez un cygne sauvage trouvé mort à Oud-Heverlee le 21 février. Cette découverte confirme que le risque de grippe aviaire est toujours bien réel en Belgique.

Le virus hautement pathogène de la grippe aviaire du type H5N8 circule depuis fin octobre 2016 presque partout en Europe. Il s’agit d’un virus très agressif qui cause des troubles graves et une importante mortalité chez les oiseaux sauvages et captifs.

Le 21 février, ce virus a été mis en évidence par le laboratoire national de référence Cerva chez un cygne sauvage trouvé mort sur un étang de la commune d’Oud-Heverlee (Brabant flamand). Bien qu’il s’agisse de la première découverte...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Volailles

Le confinement obligatoire pour les volailles et les oiseaux est levé à partir de ce jeudi 29 mai

Volailles Le 23 mai, l’Organisation mondiale de la santé animale a approuvé et publié l’auto-déclaration de la Belgique concernant le statut de pays indemne de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) chez les volailles. Cette décision permettra à d’autres pays de lever les embargos commerciaux et de rétablir nos exportations de volailles et de produits dérivés. De plus, à partir de ce jeudi 29 mai, le confinement des volailles et des oiseaux ne sera plus obligatoire pour les détenteurs professionnels et hobbyistes.
Voir plus d'articles