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Lancement de #Welovelivestock: des innovations ambitieuses pour assurer l'avenir de l'élevage à Agribex

Le pôle élevage d’Agribex montrera un tout autre visage en 2019. C’est ce que nous ont annoncé ce 27 juin les organisateurs du Brussels Livestock Show qui veulent radicalement changer la tendance. Sous le nouveau nom #Welovelivestock, l’asbl se concentrera désormais sur l’innovation, l’information et l’expérience. Avec l’aide de Fedagrim, qui multiplie davantage son aide à l’initiative, le salon bruxellois a l’ambition de devenir la visite incontournable pour tous les éleveurs de l’Euregio.

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À la fermeture des portes du Salon, les perspectives du pôle élevage d’Agribex étaient plutôt moroses. Il semblait en effet presque impossible de continuer avec les concours d’élevage et les expositions d’animaux qui, depuis 1909, ont attiré un large public au Heysel. Après la régionalisation des pouvoirs agricoles au milieu des années 2000, la marge financière s’est progressivement effondrée. Au cours des sept dernières éditions, le Brussels Livestock Show a lancé de nombreuses nouvelles initiatives aux succès tous relatifs. Un changement de cap était donc nécessaire !

Par les éleveurs

pour les éleveurs

« Lorsque le ministère de l’Agriculture a créé notre organisation en 1959 sous le nom d’Association pour l’Organisation des Concours Généraux d’Élevage, nos membres étaient composés de toutes les associations d’élevage reconnues de Flandre et de Wallonie », note le président de l’asbl, Jean Devillers.

« Et c’est toujours le cas aujourd’hui. Nous sommes la seule association à offrir une plate-forme de consultation indépendante pour le secteur de l’élevage belge. Etant nous-mêmes éleveurs, Agribex est pour nous un événement clé durant lequel nous permettons aux visiteurs de jeter un œil dans les coulisses. Ce qui est plus que nécessaire aujourd’hui ! Les nombreux éleveurs qui considèrent encore le titre national comme la reconnaissance ultime, prouvent d’ailleurs que les concours d’élevage à Agribex n’ont pas d’équivalent en Belgique. Des inquiétudes de la part des politiciens, des agriculteurs, des exposants, des visiteurs… nous ont convaincus de continuer, mais aussi de passer non pas une, mais deux vitesses supérieures. Nous nous sommes remis à table avec Fedagrim, notre partenaire de longue date, pour faire de l’élevage un événement qui attire davantage le public. En restant dans le giron du salon, nous sommes sûrs d’attirer près de 100.000 visiteurs, dont la plupart sont en plus professionnellement actifs dans le secteur. Avec un concept fort, le pôle devrait plaire et attirer tous les éleveurs de l’Euregio (300 km autour de Bruxelles). »

#Welovelivestock

Que les organisateurs choisissent résolument un concept frais et engageant était dès lors une évidence ! Le nouveau nom choisi #Welovelivestock en est la preuve. Ignace Lootvoet : « Nous voulons nous adapter à une vision de l’agriculture progressiste et contemporaine que nous voulons choyer à Agribex avec un programme substantiel et fort. L’innovation sera centrale. Dans un véritable village « Innovation & Startup », une place importante sera faite aux projets innovants. Dans ce contexte, nous remettrons également un Innovation Award. »

« Nous mettons tout en œuvre pour donner à l’exposition un aspect professionnel et attrayant supplémentaire. Au centre, se trouvera le Livestock Bar, un endroit convivial où les exposants et les visiteurs peuvent se rencontrer dans des conditions optimales et où séances d’information informelles pourront avoir lieu. »

« Il est évident que le ring reste un emplacement clé. C’est là que se déroulent traditionnellement les concours d’élevage. Notre génétique belge de haut niveau va pouvoir briller aux côtés de nombreuses sessions de démonstration surprenantes. »

Et de poursuivre : « Au cours de ces dernières années, nous avons été très impressionnés par la façon dont les organisations, les entreprises et les particuliers, à travers les médias sociaux et Internet, rapprochent le secteur agricole du grand public. C’est pourquoi nous voulons les rassembler, les informer et les mettre à l’honneur avec un Web Award. »

#Welovelocal

Mais cela ne s’arrête pas là. Brussels Livestock Show sera accompagné d’une initiative supplémentaire en 2019. #Welovelocal sera une foire dans la foire autour des circuits courts. « Bruxelles n’est pas seulement le centre de la Belgique. Plus d’un million de personnes se trouvent à proximité du Brussels Expo. Beaucoup d’entre eux recherchent des produits alimentaires locaux, de haute qualité et nous allons leur en proposer. Les agriculteurs peuvent commercialiser leurs produits sur #Welovelocal. Mais nous les informerons également sur les opportunités, les tendances, les fournisseurs… », note encore Ignace Lootvoet.

Partenariat renforcé

avec Fedagrim

Enfin, l’organisation a annoncé des changements structurels. Le nom « Association pour l’Organisation des Concours Généraux d’Élevage » appartient désormais au passé. Place désormais au « Brussels Livestock Show », un nom plus contemporain.

En outre, les organisateurs examinent si une structure plus moderne pourrait ouvrir la porte aux organisations commerciales et aux fournisseurs.

Par ailleurs, le bureau administratif déménage dans les bureaux de Fedagrim. « Pendant 40 ans, Brussels Livestock Show était l’exposant le plus important de notre salon de l’agriculture. Aujourd’hui, nous sommes des partenaires proches, à la fois sur les plans financier et organisationnel. Nous pouvons être entièrement d’accord avec le plan ambitieux mais réaliste que nous proposons ensemble aujourd’hui », a conclu Johan Colpaert, président de Fedagrim.

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