Accueil Elevage

Un éleveur flamand sommé d’agir contre une invasion de mouches

L’inspection environnementale de l’administration flamande a sommé un éleveur de Holsbeek (Brabant flamand) de prendre des mesures contre la prolifération de mouches qui exaspère les habitants des environs. L’exploitation doit notamment vider et nettoyer avec un produit spécial les gouttières par lesquelles transite le fumier des veaux.

D’après l’inspection, la ferme en cause est à l’origine d’une prolifération exceptionnelle de mouches. Ces insectes se reproduisent à toute vitesse dans le fumier qui reste dans des gouttières avant d’être amené dans une fosse spéciale.

Un présentateur de télévision voisin de l’exploitation, Chris Dusauchoit, s’était plaint sur Twitter du pullulement de mouches en avril dernier, de même que, ces derniers jours dans les médias flamands, le restaurant De Gempemolen à Tielt-Winge.

(Belga)

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Go veaux: quand les éleveurs et chercheurs s’unissent pour valoriser les veaux laitiers

Bovins En Wallonie, la valorisation des veaux demeure un véritable enjeu en élevage laitier. Souvent vendus à de faibles prix, ces animaux sont exportés à plus de 90 % vers des centres d’engraissement hors de notre territoire. Pour répondre à cette problématique, différents projets ont vu le jour. C’est notamment le cas de Go Veaux, soit un groupe constitué de chercheurs du Centre wallon de recherches agronomiques et d’éleveurs. Une recherche sur le terrain, donc, avec des agriculteurs, comme Harry Raven, qui a fait du veau sous la mère l’une de ses spécialités.
Voir plus d'articles