Accueil Volailles

3,2 millions pour booster la filière avicole wallonne

Ce budget servira notamment à soutenir l’installation de nouveaux producteurs mais aussi à encourager la création d’une casserie et de plusieurs unités d’abattage de proximité, dont le manque se fait grandement ressentir en Wallonie.

Si la Wallonie, au contraire d’autres régions, n’a pas développé une tradition intensive de son secteur avicole, elle se distingue sur le plan qualitatif : 40 % des éleveurs wallons élèvent des volailles de chairs alternatives (bio, Qualité différenciée, AOP, IGP…) pour un pourcentage identique en poules pondeuses bio. En outre, ces modes de production sont en plein essor : de 20.000 poulets de chair de type alternatif au début des années 2000, le sud du pays en compte aujourd’hui à 3,4 millions d’unités. Soit 75...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Volailles

Au Bois du Roi: préserver ses valeurs en avançant vers les enjeux avicoles de demain

Volailles Simples ou préparés, les œufs, c’est impossible de s’en passer ! Avec une demande croissante pour ce produit, même si l’élevage wallon reste minoritaire par rapport à celui de nos voisins flamands, certaines exploitations ont réussi à se faire un nom dans le secteur. C’est notamment le cas de la ferme Bois du Roi. À sa tête : Vincent Lust, un agriculteur qui mise sur la qualité, sans faire l’impasse sur le bien-être animal et l’environnement. Un aspect primordial pour répondre notamment à la directive sur les émissions industrielles, dont la nouvelle mouture entrera bientôt en vigueur.
Voir plus d'articles