Accueil Economie

Sécheresse: les agriculteurs flamands bénéficieront de versements anticipés des primes européennes

Les agriculteurs flamands vont avoir la possibilité d’obtenir une partie des aides européennes auxquelles ils peuvent prétendre plus tôt que prévu en raison de la sécheresse qui touche actuellement l’Europe, a annoncé mardi le département de l’agriculture et de la pêche de l’administration flamande.

Le principe de tels versements anticipés afin de couvrir les frais engendrés par la sécheresse - qui contraint notamment les éleveurs à puiser dans leurs réserves de fourrage -, a été approuvé la semaine dernière par la Commission européenne. Jusqu’à 70% des aides directes et 85% des paiements au titre du développement rural pourront être obtenus dès la mi-octobre par les producteurs, qui auraient en théorie dû attendre jusqu’en décembre pour recevoir ces fonds.

Le gouvernement flamand fera un «usage maximal» de ces mesures européennes, a assuré...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

Le déclin de la production belge d’aliments pour animaux s’est stabilisé en 2023

Economie La baisse de la production belge d’aliments pour animaux en 2023 a été limitée à -3%, là où elle enregistrait encore une chute de 6% l’année précédente. Le secteur belge de l’alimentation animale a également enregistré une baisse limitée de son chiffre d’affaires, qui s’élève à 6,5 milliards d’euros, ce qui le place en 7e position au sein de l’Union européenne. La part du secteur de l’alimentation animale par rapport à l’ensemble du secteur alimentaire est restée relativement stable à 9%.
Voir plus d'articles