Accueil Elevage

Sécheresse: la Fwa scandalisée par le montant débloqué pour couvrir les pertes dues à la sécheresse.

Alors que la Fédération Wallonne de l’Agriculture avait interpellé le gouvernement wallon sur la nécessité de prévoir une enveloppe suffisante pour couvrir les pertes agricoles due à la sécheresse, c’est un montant de 15 millions d’euros a été débloqué, soit seulement 4,2 % des pertes évaluées.

Temps de lecture : 2 min

«C’est avec colère et stupéfaction que la FWA a appris ce samedi que le gouvernement a délibérément choisi d’abandonner le secteur agricole face à ses difficultés», a ainsi martelé la Fwa dans son communiqué.

La FWA et son service d’études avait chiffré le montant total des pertes estimées à près de 358 millions d’euros (un chiffre à affiner, l’ensemble des données n’étant pas encore connu, et les cultures étant encore en cours de récolte).

«Ce samedi, le gouvernement wallon annonce avoir décidé d’une enveloppe de 15 millions d’euros pour cette indemnisation, soit 4.2 % des pertes réelles évaluées. Pour rappel, il s’agit du même montant qu’en 2017, où les pertes avaient été évaluées à 120 millions.»

Si la Fédération entend l’argumentaire du gouvernement, qui tenait à boucler un budget à l’équilibre, elle s’interroge quant à la façon dont les agriculteurs vont pouvoir équilibrer l’économie de leurs fermes avec une indemnisation aussi nettement sous-évaluée.

«Dans le contexte très difficile qu’ils connaissent, nos agriculteurs tentent tant bien que mal de poursuivre leur activité, qui permet à nos concitoyens d’accéder à une alimentation de qualité, et qui crée de multiples emplois en amont et en aval de nos exploitations. La décision du gouvernement relève tout simplement du mépris face aux missions essentielles qu’assurent les agriculteurs wallons», poursuit la Fwa.

Cette dernière réunira ses instances décisionnelles la semaine prochaine afin de déterminer les actions à mener pour protester contre cette décision scandaleuse.

A lire aussi en Elevage

L’agriculture belge en 2024: les céréales d’hiver et les bovins fléchissent...

Elevage Les chiffres de Statbel laissent entrevoir un recul du nombre d’exploitations agricoles dans notre pays, couplé à une stabilisation de la superficie agricole utile. En parallèle, l’impact de la météo se ressent sur les statistiques, notamment au niveau des cultures d’hiver, tandis que le nombre de bovins s’affiche, une nouvelle fois, en recul tant en Wallonie qu’en Flandre.
Voir plus d'articles