Accueil Voix de la terre

Tant va la cruche à l’eau

Voila déjà un bon bout de temps que l’on parle de la PPA dans les pays de l’Est, à ce jour elle est dans le Sud de la Gaume pays des trois frontières France et Grand Duché de Luxembourg.

Temps de lecture : 2 min

Des mesures drastiques furent prises afin de limiter la progression du virus à d’autres suidés. Aucun cas de maladie dans les porcs en Belgique mais comme plus de 90 % des élevages porcins sont au Nord du pays, les éleveurs de porcs gaumais ont été sacrifiés avec l’abattage de porcs de qualité ; un petit bémol cependant, les producteurs purent en récupérer pour consommation personnelle.

Combien de temps va durer l’interdiction de détenir des porcs dans cette région de Gaume, nul ne le sait. En attendant, il faut faire face aux nombreux remboursements, tout simplement il faut vivre.

Toujours de belles promesses, mais quand viendront-elles ? Il en est de même pour les travailleurs de la forêt. L’interdiction de pénétrer dans cette zone cause de nombreux ennuis aux marchands, sans oublier les finances communales qui vont aussi pâtir de toutes ces restrictions.

La vente de bois d’Etalle a été remise à une date ultérieure, le scolyte a encore de l’avenir dans une forêt gérée à l’écologie.

Les détenteurs de porcs du Nord du pays ont de la chance ils ont les ports de mer et les mères de porcs et en plus de nombreux porchers en Wallonnie. Les fabricants de pâtés gaumais, appellation contrôlée, doivent employer de la viande de porcs élevés en Gaume. Faute de matière première, le pâté gaumais passe à la trappe.

Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se brise. Le voile se lève sur cette chape de plomb qui couvre de nombreuses anomalies sur l’importation des sangliers, une pratique interdite en Belgique qui est devenue courante depuis belle lurette. Dans le milieu de la chasse, de nombreuses affaires sont devenues pratiques courantes et ce malgré les autorités qui semblent bien timides dans ce domaine.

Au final, c’est toujours le petit qu’on écrase et c’est cela qui est injuste et choquant.

Le pretcheu

A lire aussi en Voix de la terre

Merci les jeunes!

Voix de la terre Durant ce mois de février, votre détermination et votre enthousiasme ont secoué et réveillé les instances politiques locales et européennes.
Voir plus d'articles