Accueil Economie

Un syndicat agricole flamand prévient de la menace de la peste porcine africaine dans le Limbourg

Le syndicat agricole flamand Algemeen Boerensyndicaat s’inquiète lundi de la menace que représente pour le secteur la peste porcine africaine qui sévit actuellement dans une partie de la province de Luxembourg. L’organisation plaide pour des mesures urgentes pour lutter contre la surpopulation de sangliers dans le Limbourg, qui y est source de nombreux problèmes.

Temps de lecture : 2 min

Les animaux causent en effet d’importants dégâts aux cultures dans l’agriculture et l’horticulture. Des troupeaux de sangliers errent dans les champs lors des semailles. Et ils viennent également chercher de la nourriture chez les particuliers, tout en ravageant leurs pelouses.

Pour l’Algemeen Boerensyndicaat, la menace de la peste porcine africaine depuis la province de Luxembourg est réelle. « Il s’agit d’un virus très contagieux pour les espèces porcines. Et la distance avec le Limbourg n’est pas insurmontable pour le sanglier », estime ainsi son président national Hendrik Vandamme. « La contamination au Luxembourg est venue de nulle part et la source n’a toujours pas été découverte », poursuit-il. « Cela peut également se produire dans le Limbourg et c’est alors le début de la fin. »

En dix ans, la population de sangliers a été multipliée par vingt dans le Limbourg. « Ce qui nous inquiète le plus, c’est que la population de sangliers du Limbourg n’est pas totalement sous contrôle. Les gens ont adopté une attitude plutôt laxiste à cause de laquelle il y a eu une croissance explosive du nombre de sangliers », constate encore le président de l’Algemeen Boerensyndicaat. « Le rôle que le chasseur doit pouvoir jouer est de garder la population sauvage sous contrôle. » Le syndicat agricole préconise dès lors un plan d’action pour gérer la population de ces animaux et lutter contre la peste porcine africaine.

A lire aussi en Economie

Pac : pressions pour avancer rapidement sur la simplification

Economie Alors que la commission travaille sur un nouveau paquet de mesures pour répondre aux protestations agricoles, les États membres lui demandent de rouvrir rapidement les actes de base de la Pac pour que les mesures de simplification puissent entrer en vigueur dès 2025.
Voir plus d'articles