Accueil Porcs

De la xylanase bactérienne dans la ration de truies en lactation pour une amélioration de la croissance de la portée

L’ajout de xylanases dans le régime des monogastriques est une pratique largement répandue chez la volaille et chez le porc en croissance afin d’améliorer la valorisation énergétique de la ration. Chez la truie, la pratique est moins répandue alors qu’en lactation l’apport énergétique constitue un défi majeur allant de pair avec l’augmentation progressive de la taille de la portée.

La capacité d’ingestion des truies en lactation étant limitée, les apports en nutriments sont en général insuffisants pour couvrir leurs besoins. Raison pour laquelle elles puisent dans leurs réserves corporelles au détriment de leur longévité. Au-delà de l’utilisation de ces réserves, la croissance de la portée diminue. Dans ce contexte, une xylanase bactérienne a été testée dans l’alimentation de truies en lactation avec un suivi de leurs performances et celles de leurs porcelets.

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Porcs

Offrir une seconde vie aux étables vides en engraissant des porcs sur paille!

Porcs Utiliser des bâtiments déjà existants, mais inoccupés, pour accueillir des porcs et, de cette manière, ajouter une nouvelle corde à l’arc de son exploitation agricole : c’est ce que propose « Porc sur paille ». Lancée et coordonnée par Jean-Philippe Falque, cette filière s’occupe de trouver les porcelets, d’envoyer les bêtes à l’abattoir, et de la commercialisation auprès des artisans bouchers. Un service « clé en main » qui a séduit la ferme Malfalise. Spécialisée en grandes cultures, la famille Tavernel se charge d’engraisser 200 cochons, qui prennent désormais place dans les anciennes étables.
Voir plus d'articles