Accueil Bovins

La filière laitière française en route vers le «bas carbone»

Élevage et climat sont deux thèmes régulièrement associés et mis sur la table. Et notamment sur celle des conférences au Space 2019 où Catherine Brocas, Élisabeth Castellan et Étienne Goumand, tous trois chercheurs à l’Institut de l’Élevage, ont dressé le bilan des conséquences de ces effets climatiques sur l’élevage laitier et abordé les pistes d’action pour atteindre l’efficience optimale de son système d’exploitation.

Températures à la hausse, fonte des glaciers, cyclones, montée des eaux… Les informations de par le monde nous rappellent régulièrement que le réchauffement climatique est bel et bien d’actualité.

Des impacts sur la production laitière

Et il n’est pas sans conséquence ! L’Institut de l’Élevage en recense notamment trois pour l’élevage laitier.

En effet, en France, les...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

La qualité du lait wallon se maintient, malgré la situation sanitaire

Bovins Voici peu, le Comité du Lait a publié le rapport de ses activités menées en 2024 avec, comme de coutume, un focus sur la qualité et la composition du lait cru. On y découvre que la production moyenne par exploitation a, une nouvelle fois, augmenté mais que la qualité du lait produit en Wallonie se maintient à un très haut niveau, malgré que la fièvre catarrhale ovine ait lourdement pesé sur les exploitations.
Voir plus d'articles