Accueil Economie

Des milliers de scientifiques européens appellent à une réforme de la PAC

Plus de 3.600 scientifiques internationaux demandent aux responsables européens de modifier la politique agricole commune (PAC) qui aujourd’hui «finance des pratiques qui détruisent la biodiversité à grande échelle». «Près de 60 milliards d’euros des contribuables européens sont dépensés par an en subsides de l’UE qui financent principalement des pratiques agricoles intensives et industrielles», pointe Natagora dans un communiqué.

Les scientifiques qui prennent position en faveur d’une réforme de la PAC sont issus de 63 pays dont la Belgique (137 scientifiques). Ils s’expriment alors que l’Europe négocie son budget 2021-2027, qui comprend notamment la part qui sera allouée à la PAC. «Pour le moment, le facteur principal qui détermine le montant des «aides aux revenus» versé à un agriculteur est la taille de sa ferme: 80% des paiements vont à 20% des plus grandes fermes en Europe», déplore Natagora. «Les agriculteurs sont coincés dans un cercle vicieux où moins ils ont de terre, moins ils ont d’aide et de revenu, et...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

Concours des miels d’ici et d’ailleurs

Produit du terroir Le concours a rassemblé, la semaine dernière, une soixantaine d’échantillons venus de Belgique, de France, d’Italie et de Suisse. Organisé par le Centre apicole de Recherche et d’Information (Cari) et l’asbl Promiel, avec le soutien de l’Apaq-w, cet événement a une nouvelle fois mis en avant le savoir-faire des apiculteurs et la qualité de la production wallonne et européenne.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi