La recette de la semaine: avec une botte de poireaux

La recette de la semaine: avec une botte de poireaux

Quiche poireaux et lardons

Ingrédients : 1 pâte feuilletée, 2 poireaux, 3 jaunes d’œufs, 25 cl de crème allégée, 3 cuillerées à soupe de farine, 200 g de lardons fumés, beurre et huile d’olive.

Recette : nettoyer et laver les poireaux ; n’employer que la partie blanche, conserver le reste pour une soupe. Les découper en rondelles. Les faire revenir dans un mélange beurre et huile d’olive. Cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien attendris. Retirer du feu et saupoudre de farine. Mélanger. Ajouter le lait et les jaunes d’œufs. À feu doux, laisser épaissir en mélangeant.

Rissoler les lardons à la poêle. Éliminer le gras et ajouter les lardons au mélange.

Garnir un moule à tarte de pâte. Verser la préparation et enfourner à four préchauffé 200ºC une bonne demi-heure. Vérifier la cuisson. Le dessous de la pâte doit être cuit et la garniture dorée. Servir accompagné d’une petite salade de saison.

Coquille de poisson, fruits de mer et poireaux

Ingrédients : 2 poireaux, 2 échalotes, 20 cl de vin blanc, 0,25 l de fumet de poisson, 25 g de farine, 25 g de beurre, 50 cl de crème fraîche, sel poivre, du jus de citron, des restes de poisson et des fruits de mer à votre goût, de la chapelure et du fromage râpé.

Recette : découper les poireaux en fine julienne, hacher les échalotes, les déposer dans une casserole avec le vin blanc. Porter à ébullition et faire réduire quelques minutes. Ajouter le fumet de poisson et porter à nouveau à ébullition.

Dans une autre casserole, réaliser un roux avec la farine et le beurre. Mouiller avec le mélange vin blanc et fumet. Fouetter jusqu’à épaississement. Ajouter la crème fraîche et poursuivre à feu doux. Assaisonner de sel, poivre et d’un filet de citron.

Découper les restes de poisson en dés. Déposer au fond d’une cassolette la julienne de poireau, les morceaux de poisson et les fruits de mer. Couvrir de sauce, saupoudrer de fromage râpé, de chapelure, de beurre et gratiner.

Bon appétit.

A&J Ledent

Le direct

Le direct