Accueil Droit rural

La vente des terres agricoles par Biddit: possible lorsque le droit de préemption est respecté

Je suis propriétaire de terres agricoles en indivision avec ma soeur. Nous souhaitons les vendre et nous intéressons à la formule « Biddit » pour ce faire. Est-ce possible étant donné que ces terres sont louées à des agriculteurs disposant tous d’un bail écrit.

À côté de la vente de gré à gré et de la vente publique physique, il y a, depuis quelques années, une troisième façon de vendre ou d’acheter un bien : biddit.be, la vente immobilière online.

La Plateforme Biddit est un site internet sécurisé de vente publique en ligne de biens immobiliers développé par la Fédération Royale du Notariat Belge asbl qui en assure également la maintenance et le support.

Le notaire a la maîtrise de la vente de sorte que la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Droit rural

En matière de bail à ferme : «Le peuplier que je plante aujourd’hui, sera-t-il encore à moi dans 20 ans?»

Droit rural Dans le reportage consacré à la populiculture, Tanguy Duphénieux pointe les nombreux obstacles à cette forme d’exploitation. Parmi eux, il évoque notamment le flou juridique entourant le bail à ferme, qui ne précise pas clairement à qui appartiennent les arbres plantés sur un terrain loué. Louise et Henry Van Malleghem, avocats au Barreau de Tournai, apportent leur éclairage sur la question.
Voir plus d'articles