Accueil A table

La recette de la semaine: un buffet «salades»

Pour accompagner un méchoui ou un barbecue, pourquoi ne pas composer un buffet salades ? Pour jouer avec les couleurs, les saveurs, mélanger laitue, endives, concombre, tomates, maïs, œufs durs… Les éléments peuvent être découpes en lamelles, en dés, râpés, cuits ou crus.

Temps de lecture : 2 min

Salade haricots verts et noix

Ingrédients : 1 kg de haricot vert, 1 cuillère à café de moutarde, 2 jus de citron, 2 cuillères à soupe d’huile de noix, 6 cuillères à soupe d’huile d’arachide, 1 cuillère à café d’ail haché, 2 cuillères à soupe d’échalote coupée, 1 cuillère à café de ciboulette, des cerneaux de noix et des croûtons.

Recette : faire cuite les haricots verts, les égoutter et laisser refroidir. Dans un saladier, mélanger la moutarde, le jus de citron, l’huile de noix, l’huile d’arachide, l’ail haché et l’échalote coupée. Saler et poivrer. Ajouter les haricots verts froids et mélanger bien. Ajouter des cerneaux de noix coupés, des petits croûtons la ciboulette coupée. Mélanger et servir.

Salade « saison »

Ingrédients : 1 demi-tasse de noisettes moulues, de l’huile de carthame, du vinaigre de vin, sel, poivre, 2 pommes vertes, 1 tasse de fromage à pâte mi-dure, quelques cerneaux de noix et une laitue ou salade de saison.

Recette : mélanger les noisettes moulues avec la vinaigrette réalisée à partir de l’huile de carthame, du vinaigre de vin, du sel et du poivre. Ajouter les pommes vertes découpées en lamelles et préalablement plongées dans de l’eau citronnée pour éviter qu’elles noircissent, le fromage découpé en dés et quelques cerneaux de noix. Ajouter le tout à une laitue ou une salade de saison.

Tomates mozzarella

Ingrédients (pour 4 personnes) : 400 g de mozzarella, 4 tomates mûres et fermes, 2 bouquets de basilic, 150 g (soit 6 cuillères à soupe) d’huile d’olive et sel.

Recette : couper la mozzarella et les tomates en tranches fines. Nettoyer les feuilles de basilic avec un chiffon humide. Disposer les tranches de mozzarella et de tomates sur un grand plat de service. Disposer une feuille de basilic sur chaque tranche de mozzarella. Assaisonner avec le sel et verser l’huile finement.

A&J Ledent

A lire aussi en A table

La recette de la semaine: la gourmandise en pots

A table Depuis longtemps, les familles transforment les récoltes abondantes en douceurs à conserver pour les mois plus froids. Les confitures racontent les jardins, les marchés, les cueillettes en famille et les fruits et légumes qui arrivent chacun à leur tour au fil de l’année. Au printemps, ce sont les premières fraises et la rhubarbe qui embaument la cuisine. L’été déborde de framboises, d’abricots, de pêches, de cerises. L’automne apporte pommes, poires, prunes, figues et même courges ou raisins. Chaque saison possède ses couleurs, ses parfums et ses traditions. Fabriquer ses confitures maison permet aussi de choisir la qualité des fruits, le niveau de sucre, les épices ou les aromates. vanille, cannelle, basilic, menthe, fleur d’oranger ou même poivre peuvent transformer une simple confiture en véritable gourmandise artisanale.
Voir plus d'articles