La recette de la semaine: un buffet «salades»

La recette de la semaine: un buffet «salades»

Salade haricots verts et noix

Ingrédients : 1 kg de haricot vert, 1 cuillère à café de moutarde, 2 jus de citron, 2 cuillères à soupe d’huile de noix, 6 cuillères à soupe d’huile d’arachide, 1 cuillère à café d’ail haché, 2 cuillères à soupe d’échalote coupée, 1 cuillère à café de ciboulette, des cerneaux de noix et des croûtons.

Recette : faire cuite les haricots verts, les égoutter et laisser refroidir. Dans un saladier, mélanger la moutarde, le jus de citron, l’huile de noix, l’huile d’arachide, l’ail haché et l’échalote coupée. Saler et poivrer. Ajouter les haricots verts froids et mélanger bien. Ajouter des cerneaux de noix coupés, des petits croûtons la ciboulette coupée. Mélanger et servir.

Salade « saison »

Ingrédients : 1 demi-tasse de noisettes moulues, de l’huile de carthame, du vinaigre de vin, sel, poivre, 2 pommes vertes, 1 tasse de fromage à pâte mi-dure, quelques cerneaux de noix et une laitue ou salade de saison.

Recette : mélanger les noisettes moulues avec la vinaigrette réalisée à partir de l’huile de carthame, du vinaigre de vin, du sel et du poivre. Ajouter les pommes vertes découpées en lamelles et préalablement plongées dans de l’eau citronnée pour éviter qu’elles noircissent, le fromage découpé en dés et quelques cerneaux de noix. Ajouter le tout à une laitue ou une salade de saison.

Tomates mozzarella

Ingrédients (pour 4 personnes) : 400 g de mozzarella, 4 tomates mûres et fermes, 2 bouquets de basilic, 150 g (soit 6 cuillères à soupe) d’huile d’olive et sel.

Recette : couper la mozzarella et les tomates en tranches fines. Nettoyer les feuilles de basilic avec un chiffon humide. Disposer les tranches de mozzarella et de tomates sur un grand plat de service. Disposer une feuille de basilic sur chaque tranche de mozzarella. Assaisonner avec le sel et verser l’huile finement.

A&J Ledent