Cipan, SIE... les conseils de Protect’eau pour composer le couvert idéal!
Il est grand temps de réfléchir à la couverture de sol. En fonction des objectifs visés mais aussi des contraintes propres à l’exploitation, le choix des couverts mérite réflexion. D’où les conseils de l’asbl pour identifier le mélange adapté.
Vue d’un mélange fermier de moutarde et phacélie. La production de bomasse est importante. Ce couvert piège le nitrate de manière très performante. - M. de N.
L’implantation d’une couverture de sol constitue l’action la plus efficace pour gérer les reliquats azotés en arrière-saison et protéger les ressources en eau. Au-delà de ce rôle de piège à nitrate, les couverts rendent également de nombreux autres services. Le choix d’un couvert s’effectue, par conséquent, en fonction non seulement des exigences biologiques des couverts et de critères règlementaires, mais également des services agronomiques qu’on...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
Droit ruralLes baux à ferme verbaux, conclus d’une simple poignée de main, reflètent une tradition ancestrale de nos campagnes. Cependant, cette habitude est source d’insécurité et, sur volonté du législateur, doit céder sa place à l’accord écrit. Un contrat qui ne présente que des avantages, à en croire les notaires David Remy et Alain Caprasse, habitués à rappeler combien le bail écrit sécurise et clarifie la relation entre bailleur et preneur.