Accueil Elevage

Renforcement des contrôles dans les abattoirs wallons

Sur proposition de la ministre en charge du Bien-être animal, Céline Tellier, le Gouvernement de Wallonie a approuvé en première lecture un projet d’arrêté renforçant les contrôles dans les 31 abattoirs wallons.

Temps de lecture : 1 min

Ces nouvelles dispositions prévoient des contrôles plus fréquents réalisés par des experts vétérinaires désignés dans le cadre d’un marché de services, le renforcement de la formation du personnel chargé de l’abattage et des responsables « bien-être animal » des abattoirs ainsi que la création d’une autorisation d’abattage qui pourra être suspendue ou retirée en cas d’infraction grave. Des guides de bonnes pratiques seront également élaborés.

Par ailleurs, des modalités précises d’installation des caméras de surveillance dans les endroits stratégiques sont prévues dans le texte. Celles-ci seront obligatoires dans les abattoirs de grande capacité. Pour les infrastructures de faible capacité, l’absence de caméra sera conditionnée à la surveillance d’un vétérinaire officiel durant l’abattage.

« Ce projet d’arrêté renforcera la transparence attendue par les citoyens et permettra aussi aux pouvoirs publics de mieux contrôler le respect des normes européennes et régionales en matière de bien-être animal dans les abattoirs », estime Céline Tellier.

A lire aussi en Elevage

Le stress de leurs animaux: ce que les éleveurs de poules redoutent le plus!

Volailles Après près de quatre mois de confinement, les poules pondeuses de la ferme des Longs-Prés à Rognée, près de Walcourt, peuvent enfin profiter de leur espace en plein air. Une nouvelle vie pour ces 15.000 volailles dont le tempérament stressé n’est pas vraiment enclin aux changements. Laurent Decaluwé, éleveur bio, nous a ouvert les portes de ses bâtiments pour discuter des mesures prises contre la grippe aviaire. Des mesures lourdes de conséquences pour ces animaux qui produisent en moyenne 14.000 œufs par jour.
Voir plus d'articles