La recette de la semaine: avec des moules à muffins

La recette de la semaine: avec des moules à muffins

Mini-tourtières

Ingrédients :pour la pâte : 300 g de farine, 225 g de beurre et 7 cuillerées à soupe d’eau glacée ; pour la farce : 1,5 cuillerée de beurre, 1 oignon, 2 pommes de terre, 2 cuillères à soupe de persil haché, 250 g de bœuf, 250 g de porc, 250 g de poulet, sel, poivre et 1 œuf.

Préparation : mélanger la farine, le beurre et l’eau pour réaliser une pâte brisée. La façonner en boule et la placer une heure au réfrigérateur.

Dans une poêle profonde, faire fondre les oignons au beurre. Découper les viandes, les pommes de terre et le poulet en petits dès et les ajouter. Laisser cuire plus ou moins 10 minutes jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites. Laisser refroidir.

Étaler la pâte, graisser les moules à muffins et les fariner. Garnir chaque alvéole de pâte. Remplir de farce et couvrir d’un disque de pâte. Creuser une petite cheminée au centre de chaque disque pour laisser échapper la vapeur. Badigeonner de jaune d’œuf. Cuire à 180º C environ une heure.

Muffins amandine

Ingrédients : 2 pommes, 250 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 125 g de sucre fin, 1 cuillerée à soupe d’huile de noisette, de noix ou de tournesol, 5 cuillerées à soupe de lait, 1 verre de jus d’orange et 1 zeste, 1 yaourt, 2 œufs, de la pâte d’amande et des amandes effilées.

Préparation : dans un bol, mélanger le jus de l’orange, le zeste et le yaourt. Dans un second bol, mélanger les éléments secs : farine, sucre et levure. Incorporez le mélange farine, sucre et levure au premier mélange en fouettant. Ajouter les jaunes d’œufs, les blancs battus en neige et les pommes épluchées et découpées en petits dés. Verser dans un moule à muffins. Chaque alvéole doit être remplie aux trois quarts.

Façonner la pâte d’amandes en petits boudins d’une longueur de 7 ou 8 cm et d’un diamètre de 1 cm. Former une spirale avec chaque boudin et déposer sur chaque muffin. Enfoncer légèrement dans la pâte. Saupoudrer d’amandes effilées. Enfourner à four préchauffé 180º environ 20 minutes.

Bon appétit.

A&J Ledent

Le direct

Le direct