Accueil Economie

Alimentation: appel à la mobilisation citoyenne pour un programme sur 25 ans

L’International pannel of experts on sustainable food systems convie la société civile à s’accorder sur un programme international à l’horizon 2045 pour transformer en profondeur le secteur agricole.

Temps de lecture : 2 min

Dans un rapport publié le 30 mars, et intitulé « Long Food Movement », les experts de l’IPES Food – International pannel of experts on sustainable food systems (panel international d’experts sur les systèmes alimentaires durables) – appellent les organisations de la société civile à s’accorder sur un programme international à l’horizon des 25 prochaines années pour transformer en profondeur le secteur agricole.

« D’ici 2045 ou avant, la société civile est capable de réduire les dommages sanitaires et environnementaux criminels de la chaîne alimentaire », écrivent les auteurs de ce rapport.

Dans leur définition, la société civile comprend l’ensemble des membres « des organisations locales aux associations internationales, des groupes d’agriculteurs et de pêcheurs aux coopératives et syndicats ».

Le scénario proposé viserait une diversification et une amélioration qualitative de l’alimentation dans les pays du Sud, parallèlement à une réduction de la consommation de produits animaux dans les pays du Nord.

Lesdits experts proposent plusieurs leviers aux organisations, dont le renforcement de leurs alliances à toutes les échelles, ainsi que l’adoption d’objectifs à long terme.

En termes de moyens d’action, ils recommandent une taxe sur les produits ultra-transformés (« junk food »), ainsi que la réorientation des aides aux matières premières telles que le sucre, les huiles végétales et les biocarburants vers « la production durable d’aliments ».

A lire aussi en Economie

Le déclin de la production belge d’aliments pour animaux s’est stabilisé en 2023

Economie La baisse de la production belge d’aliments pour animaux en 2023 a été limitée à -3%, là où elle enregistrait encore une chute de 6% l’année précédente. Le secteur belge de l’alimentation animale a également enregistré une baisse limitée de son chiffre d’affaires, qui s’élève à 6,5 milliards d’euros, ce qui le place en 7e position au sein de l’Union européenne. La part du secteur de l’alimentation animale par rapport à l’ensemble du secteur alimentaire est restée relativement stable à 9%.
Voir plus d'articles