Accueil Ovins, caprins

Un autre regard sur la filière ovine française

Le 4 mai, l’Institut de l’élevage (Idele) a présenté sa biennale Grand Angle Ovin, à Paris. Cette journée d’étude a permis de passer en revue tous les travaux de recherche français sur ledit élevage. La recherche sur l’élevage ovin étant quasiment inexistante dans notre pays, nous pouvons en apprendre beaucoup de nos voisins. Douze sujets différents avec un large spectre ont été discutés. Dans cet article, nous rendons compte de la première partie du séminaire, mais nous donnons d’abord un bref aperçu de l’importance de l’élevage ovin en France.

E n France, l’élevage ovin reste important, tant en termes de production que d’entretien du paysage. En 2017, 38.901 exploitations ovines étaient encore actives en France, dont 4.471 axées sur la production de lait. Il est à noter que les producteurs de lait sont nettement plus jeunes (25 % ont moins de 40 ans) que les producteurs d’agneau (15 % ont moins de 40 ans)....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Ovins, caprins

L’Ardennais Roux, une race qui garde tout son sens

Patrimoine Depuis près de 10 ans, Marie-Catherine et Nicolas élèvent un petit troupeau de moutons, d’une race ancienne et bien de chez nous : l’Ardennais Roux. Décrite comme une race rustique et facile à élever, c’est ce qui a fait pencher le cœur de ces éleveurs.
Voir plus d'articles