Le réseau ovin-caprin, un portail unique au service des éleveur.euse.s

Le réseau ovin-caprin est avant tout une démarche collaborative.
Le réseau ovin-caprin est avant tout une démarche collaborative.

Pour Christel Daniaux, du Collège des producteurs, la mise sur pied de ce réseau émane d’un contexte. «Le secteur est croissant depuis un certain nombre d’années, tant au niveau du nombre d’éleveurs que des effectifs dans les troupeaux.» Le nombre d’éleveurs caprins professionnels a notamment été multiplié par 1,4 entre 2015 et 2018. Entre 2010 et 2018, les effectifs dans les troupeaux ovins professionnels ont, quant à eux, été multipliés par 1,75. «C’est une évolution intéressante et conséquente.»

Parallèlement à ces évolutions, le panel de services d’encadrement s’est étoffé à travers un nombre d’acteurs des plus diversifiés.

«Le réseau? C’est avant tout des réflexions en interne entre les différents protagonistes du projet – que sont le Collège des Producteurs, l'Arsia, Elevéo, le CER, le Comité du Lait, BioWallonie et l'Université de Namur – afin de proposer aux éleveurs des services toujours plus performants. Raison pour laquelle il était nécessaire pour ces 7 structures actives dans l’encadrement ovin-caprin (hors structure d’encadrement spécifique à la transformation) de pouvoir se structurer pour mieux accompagner la structuration desdits secteurs.»

De ces réflexion est né le réseau ovin-caprin, soit une mise en commun de l’ensemble des services proposés auxdits éleveurs. «C’est une promesse de visibilité de l’ensemble des services mais aussi une porte d’entrée unique pour l’éleveur afin qu’il puisse savoir vers quelle structure se diriger, et de quels services il pourra bénéficier. C’est aussi un outil de communication envers les éleveurs mais aussi entre les acteurs qui font de l’encadrement agricole. A travers cette communication interne, c’est aussi plus de collaborations plus de partages. L’objectif est donc de pouvoir mieux servir les éleveur ovins et caprins avec les moyens qui sont déjà mis à disposition.»

Concrètement cela se traduit par la mise en route du site: www.reseau-ovins-caprins.be. Si le site est toujours en cours de développement, on peut déjà y trouver la liste complète des compétences et des services proposés par chacun des partenaires du réseau !

P-Y L.