Accueil Volailles

Etat des lieux de la salmonellose chez les volailles en 2020

Depuis plusieurs années, le programme de lutte contre les salmonelles poursuit son cours chez les volailles de reproduction, les poules pondeuses, les poulets et dindes de chair. Il comprend des mesures de prévention requises dans les conditions d'autorisation pour la détention de volailles, un monitoring et des mesures en cas de lots positifs.

En 2020, la Belgique a atteint les objectifs européens (voir encadré ci-contre) proposés dans le cadre de la surveillance des salmonelles chez les poulets de chair. La prévalence des lots positifs pour les sérotypes à combattre était 0,12 %.

Ils ne l’ont par contre pas été pour les volailles de reproduction, les poules pondeuses et les dindes de chair. Les prévalences des sérotypes ciblés étaient respectivement de 1,09 %, 2,32 % et 2,60 %. Chez les poules pondeuses et les poulets de chair, comme l’...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Volailles

Les abattages de vaches et taureaux enregistrent un repli significatif en 2025

Elevage Entre janvier et novembre 2025, les abattoirs belges ont produit moins de viande qu’au cours de la même période, un an auparavant, ressort-il des derniers chiffres (provisoires) publiés par Statbel. La tendance à la hausse de la production enregistrée en 2024, après une année 2023 difficile, ne s’est donc pas poursuivie en 2025. Toutefois, le rendement total en viande issue de l’abattage de porcs, vaches, taureaux, veaux et poulets de chair n’a pas connu de baisse alarmante, celle-ci étant inférieure à 1 %.
Voir plus d'articles