Etat des lieux de la salmonellose chez les volailles en 2020

Etat des lieux de la salmonellose chez les volailles en 2020

En 2020, la Belgique a atteint les objectifs européens (voir encadré ci-contre) proposés dans le cadre de la surveillance des salmonelles chez les poulets de chair. La prévalence des lots positifs pour les sérotypes à combattre était 0,12 %.

Ils ne l’ont par contre pas été pour les volailles de reproduction, les poules pondeuses et les dindes de chair. Les prévalences des sérotypes ciblés étaient respectivement de 1,09 %, 2,32 % et 2,60 %. Chez les poules pondeuses et les poulets de chair, comme l’année dernière, Salmonella Infantis était le sérotype le plus rencontré. Les dindes, comme les deux dernières années, sont restées négatives pour ce sérotype. Par contre, Salmonella Typhimurium variant monophasique y était le sérotype le plus souvent isolé.

Pendant la phase d’élevage des volailles de reproduction, 2 lots furent positifs pour Salmonella Infantis. Pendant la phase de production, 2 lots le furent également pour Salmonella Infantis, 2 autres pour Salmonella Typhimurium et 2 encore pour Salmonella Typhimurium variant monophasique.

Pendant la phase d’élevage des poules pondeuses, aucun lot ne fut positif alors que pendant la phase de production, 16 lots le furent pour Salmonella Enteritidis.

La prévalence annuelle des lots de poulets de chair positifs pour Salmonella Enteritidis ou Salmonella Typhimurium est de 0,12 %, soit une diminution par rapport à 2019.

Dr Eva Pierré

DGZ

Objectifs européens de la lutte contre les salmonelles

Volailles de reproduction: la prévalence annuelle de lots de volailles adultes positifs pour Salmonella Enteritidis, Salmonella Typhimurium, Salmonella Hadar, Salmonella Infantis, Salmonella Virchow et Salmonella Paratyphi B Java varians ne peut dépasser 1 %.

Poules pondeuses: la prévalence annuelle de lots positifs pour Salmonella Enteritidis et Salmonella Typhimurium ne peut dépasser 2 %.

Poulets de chair: la prévalence annuelle maximale de lots positifs pour Salmonella Enteritidis et Salmonella Typhimurium ne peut dépasser 1 %.

Dindes de chair: la prévalence annuelle maximale de lots positifs pour Salmonella Enteritidis et Salmonella Typhimurium ne peut dépasser 1 %.

Le direct

Le direct